Hygiène de vieSliderSoins des yeux

Gymnastique oculaire : 3 exercices pour défatiguer les yeux

Utilisés dès le réveil, nos yeux se fatiguent. Avec l’utilisation de gadgets électroniques, on a tendance à exercer encore plus de pression sur nos yeux. Pour les défatiguer, il y a la gymnastique oculaire qui permet de renforcer les muscles autour des yeux. L’optométriste Ijaz Patel de Patels Optics nous indique quelques exercices à faire.

1. L’exercice du crayon

Après des heures de lecture, les yeux sont fatigués. Pour soulager cette tension oculaire, il est possible de faire l’exercice du crayon. Comment le faire ? En utilisant un crayon ou l’index et en le plaçant devant le visage, à la hauteur des yeux. Le bras doit être tendu et il suffit de fixer l’objet du regard. Il faut ensuite rapprocher le bras du visage tout en ayant le regard fixé dessus. La respiration doit être aussi surveillée. En inspirant, éloignez le crayon et en expirant, rapprochez-le. Cet exercice est à faire une vingtaine de fois.

2. La relaxation des yeux

Après une journée, il est possible de se détendre et se relaxer physiquement, mais qu’en est-il de nos yeux ? Comment les détendre ? Tout simplement en faisant un exercice avec les paumes des mains qui est aussi connu comme le « palming ». Il suffit de chauffer les deux mains en les frottant et ensuite de les placer sur les paupières. Laisser reposer quelques minutes. La chaleur des paumes et l’absence de lumière procurent une sensation de bien-être et soulagent les tensions oculaires.

3. L’exercice de l’infini

Avec la télévision, le smartphone et la lecture, les yeux sont souvent fixés sur un objet pendant trop longtemps, ce qui crée plus de tensions visuelles. Pour soulager cette pression et défatiguer les yeux, il y va de faire l’exercice de l’infini. Rien de plus facile, car cet exercice peut se faire n’importe quand et où. D’ailleurs, les yeux restent ouverts et il suffit de faire des mouvements avec les yeux sans bouger la tête. Faites donc le signe de l’infini avec les yeux en les faisant rouler de droite à gauche, de haut en bas. Cet exercice est aussi inclus dans le yoga des yeux.

Comment éviter la fatigue visuelle ?

Pour éviter la fatigue visuelle, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. Un mode de vie sain réduit ainsi toutes les complications de santé incluant les problèmes oculaires. Comme prévention, il est possible de s’hydrater les yeux en cillant les paupières plus régulièrement, car c’est le regard fixé sur un point (smartphone, ordinateur, télévision) qui assèche les yeux. Ensuite, il est crucial de faire des pauses pour se ressourcer et laisser reposer les yeux. N’enchaînez pas les séries à la télévision ou encore les chapitres d’un livre sans faire des pauses. Finalement, les massages des yeux sont recommandés pour les soulager. Tout comme le massage du corps et de la tête, celui des contours des yeux aide à se détendre et surtout à soulager les muscles des yeux.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer