Hygiène de vieMieux vivreSlider

Fortes chaleurs : comment rester au frais pendant l’été ?

Les fortes chaleurs de l’été nous mènent souvent la vie dure. En plus d’avoir un impact sur notre santé, elles rendent notre quotidien difficile, ne serait-ce que pour réaliser les tâches quotidiennes ou simplement bien dormir. Notre pharmacienne, Ranjana Bissoonauth-Luchoomun, nous donne quelques conseils pour rester au frais et passer l’été en toute quiétude.

Fermer les fenêtres et tirer les rideaux en journée

Il s’agit d’une astuce bien connue. La journée, quand la chaleur est à son comble, il est recommandé de fermer les fenêtres et de tirer les rideaux pour garder la maison au frais. Une fois la nuit tombée et qu’il fait un peu plus frais, on ouvre les fenêtres pour laisser entrer l’air. Il est également conseillé d’ouvrir les fenêtres le matin très tôt, avant 10h00, heure vers laquelle la chaleur commence à s’installer.

Éviter l’utilisation des appareils électroniques

À la maison, on évite d’allumer trop d’appareils électriques en même temps : lumières, télévision, ordinateur… autant d’appareils qui sont des sources de chaleur et qui peuvent très vite faire monter la température. Idem pour la machine à laver, le sèche-linge, le fer à repasser ou encore le four. Même si l’on ne peut pas s’en passer tous les jours, on peut néanmoins limiter leur utilisation.

Ne pas sortir aux heures les plus chaudes

Le pic de chaleur étant entre 10h00 et 14h00, mieux vaut éviter de sortir durant cette période. Et si on ne peut pas faire autrement, il est préférable de porter des vêtements légers, en coton par exemple, un chapeau, des lunettes de soleil et de garder une bouteille d’eau près de soi.

Bien s’hydrater au cours de la journée

En été, il est indispensable de ne pas oublier de rester bien hydraté. Quand on est senior, la sensation de soif se fait de plus en plus rare, ce qui peut être dangereux en période de fortes chaleurs. En effet, cela peut conduire à la déshydratation. Il faut donc boire beaucoup d’eau, entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour, et ce, même si la soif ne se fait pas ressentir. Attention également à la consommation d’alcool qui entraîne la déshydratation. Mieux vaut donc éviter d’en boire.

Allumer le climatiseur ou le ventilateur

À la maison, le ventilateur et le climatiseur peuvent nous aider à passer de meilleures journées. Attention, toutefois, à ne pas régler son climatiseur sur une température trop basse. La pharmacienne nous explique que pour une température de 28°C en extérieur, la température idéale à l’intérieur ne doit pas être inférieure à 22°C. Autrement dit, l’écart de température ne doit pas excéder 6°C, au risque de subir un choc thermique, de contracter un rhume, d’avoir des maux de tête ou des maux de gorge. Quant aux ventilateurs, il est recommandé d’utiliser ceux qui ont des minuteries et qui effectuent des mouvements de rotation. En revanche, il est fortement déconseillé de les placer directement sur vous.

Utiliser des brumisateurs

Pour se rafraîchir simplement et rapidement, rien de tel que l’utilisation du brumisateur. On les retrouve généralement en pharmacie, mais il est également possible de faire son propre brumisateur. Il existe des vaporisateurs réutilisables que l’on peut remplir soit même avec de l’eau minérale.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer