[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Hygiène de vieSanté DentaireSlider

[Dentisterie] Le laser Erbium : une première à Maurice

La technologie fait bon ménage avec la médecine. Le laser est utilisé dans le secteur dentaire à Maurice depuis quelques années déjà. Mais, le laser Erbium est une nouvelle technologie sur le marché africain et le Dr Deeksha Abelak de la clinique My Dentistree à Curepipe est la première dentiste à proposer ce service sur l’île. Détenant un Mastership in Laser Dentistry, elle énumère les nombreux avantages de cet appareil de laser.

Nous connaissons tous l’expérience désagréable du fauteuil dentaire. Heureusement, la dentisterie a évolué et il existe maintenant un appareil laser qui peut effectuer une multitude de procédures dentaires, dans la plupart des cas sans douleur ni injection anesthésique, sans la fraise dentaire (perceuse), sans vibrations ou encore sans bruit. Il s’agit du laser Erbium. « Le laser remplace également le scalpel et la suture, permettant ainsi une meilleure guérison et, de surcroît, plus rapide. Cette technologie laser offre non seulement plus de confort aux patients, mais elle a également un effet bactéricide qui élimine les bactéries plus efficacement », explique le Dr Deeksha Abelak.

Elle indique que les lasers sont utilisés en dentisterie à Maurice depuis quelques années. « Il s’agit de lasers à diodes pour les tissus mous. Le laser Erbium (Er: YAG), est nouveau sur le marché africain et est le premier à être utilisé à Maurice. C’est le laser le plus puissant en médecine dentaire et il peut couper non seulement les tissus mous (gencives), mais également les tissus durs (dents et os) », explique-t-elle.

laser
Le laser Erbium

Le laser Erbium présente plusieurs avantages. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser la fraise dentaire (perceuse) ou administrer une anesthésie. « Cela permet au patient de vivre une expérience dentaire plus détendue, surtout pour les enfants. Les procédures au laser peuvent être plus précises et son action sélective rend le traitement des caries et les procédures chirurgicales plus efficaces », soutient la dentiste.

La capacité du laser à désinfecter, tuer et éliminer les bactéries est un avantage énorme à la fois pour les caries dentaires et les gencives malades, car il y a moins de risques de surinfection et diminue l’utilisation d’antibiotiques et d’autres médicaments. En outre, les lasers peuvent réduire les symptômes et le temps de guérison associés aux thérapies traditionnelles. Il réduit également la douleur et l’enflure postopératoire. La possibilité d’une cicatrisation au laser aide également à contrôler les saignements pendant et après la chirurgie.

Parmi les soins proposés par le laser Erbium sont, entre autres,  enlever la carie de la cavité et préparer la dent pour un nouveau plombage, désensibilisation des dents présentant une hypersensibilité dentinaire (le laser vise les petites fibres nerveuses qui sont à l’origine de la sensibilité), exposer les dents de sagesse et canines incluses, gérer le tissu gingival pendant le prélèvement des empreintes pour les couronnes, effectuer les procédures de biopsie, traiter les abcès gingivaux et les infections des canaux radiculaires, traiter les tissus gingivaux enflammés et réduire la quantité de bactéries dans une poche parodontale, enlever ou remodeler l’excès de tissu gingival et osseux pendant les procédures d’allongement de la couronne afin d’améliorer l’esthétique du sourire.

Ce laser est aussi utilisé pour la frénectomie, qui est une chirurgie consistant à couper le frein anormal de la langue (provoquant des troubles de prononciation) pour lui redonner une liberté de mouvement optimale et le frein anormal de la lèvre (qui peut empêcher de sourire normalement ou peut être associé a des problèmes de malocclusions).

Le Dr Deeksha Abelak fait ressortir que tout le monde peut bénéficier de la technologie laser: les enfants, les adultes ainsi que les personnes âgées, à un prix abordable.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer