Actu SantéHygiène de vieMieux vivreSlider

Comment devenir une personne matinale ?

L’hiver s’installe et, pour de nombreux Mauriciens, il est de plus en plus difficile de se réveiller le matin. Pour retrouver une nouvelle motivation et devenir une personne matinale, voici cinq astuces du Dr Vinod Allgoo, de la fondation Art of Living.

Laissez entrer la lumière

Tout comme la diminution de la luminosité, la nuit favorise la production de l’hormone mélatonine, qui nous donne envie de dormir, l’exposition à la lumière le matin aide à arrêter sa production et donc à vous réveiller.

Dès que vous êtes sorti du lit, ouvrez les rideaux pour laisser entrer la lumière du jour ou, s’il fait encore noir, allumez les lumières jusqu’à ce que le soleil se lève.

Pensez à respirer

On peut devenir une personne matinale en adoptant certains rituels. Parmi, il y a la respiration profonde. Chaque matin, au réveil, prenez la position assise, le dos bien droit et commencer à respirer à pleins poumons.

Opter pour une activité le matin peut aussi aider à dynamiser le corps.

Cela peut se faire à la maison sans avoir à se rendre dans une salle de gym. Pour commencer en douceur, il est possible de faire quelques minutes de méditation et de yoga avant de faire une activité qui vous correspond le mieux. Le yoga permettra, lui, d’entamer la journée avec un regain d’énergie.

Profitez de la pause petit-déjeuner

Pour de nombreux Mauriciens, le matin est souvent rythmé par les différentes tâches à faire à la maison. La tasse de thé est souvent le seul moment calme qu’il faut privilégier, car prendre le temps pour soi est un investissement.

En revanche, il est important de prendre plus de vingt minutes pour le petit-déjeuner et éviter de manger debout, à la va-vite. Ainsi, en prenant son temps, on arrive à mieux se conditionner et se préparer pour la journée tout en bonne humeur.

Fixez un rendez-vous dans la matinée

Souvent, nous manquons de motivation par manque d’objectifs concrets pour la journée. L’idéal est de planifier sa journée dès le réveil, de se donner des objectifs précis et réalisables.

Cela peut inclure des prises de rendez-vous avec des amis pour reconnecter et rattraper le temps perdu. Ces petits détails peuvent être une source de motivation pour bien entamer la journée avec le sourire.

Articles Liés

Close