Hygiène de vieMieux vivreSlider

Boîte à pharmacie : Comment bien ranger ses médicaments ?

Avoir une armoire ou une boîte à pharmacie à la maison est primordiale. Pour assurer l’efficacité des médicaments, la façon dont on les concerne doit d’être d’une manière optimale selon le pharmacien Arshad Saroar. Voici quelques conseils à appliquer chez soi.

Trier, ranger et organiser son armoire à pharmacie est un geste à faire régulièrement. Pourquoi ? Parce que les médicaments sont périssables. Leur durée de vie doit être respecté au risque de se retrouver avec des réactions graves. En effet, dans un premier temps, les médicaments à la maison doivent être rassembler et trier afin de jeter ceux qui sont périmés. S’ils sont dispersés dans la maison, c’est l’occasion de les mettre dans un seul endroit afin de les rendre plus accessibles. Il est important d’éliminer les médicaments qui n’ont pas de boîte et dont la date de péremption et le nom n’est pas lisible. Il ne faut pas prendre de risque.

Ensuite, il y va de trouver l’endroit où la pharmacie sera installée. L’endroit où on range les médicaments joue aussi un rôle selon le pharmacien. « L’exposition à la chaleur, au froid ou à l’humidité, par exemple, peut altérer leur qualité », indique-t-il. En achetant les médicaments à la pharmacie, il est recommandé de demander auprès du pharmacien sur la conservation appropriée. A la maison, il est vivement conseillé de toujours lire les instructions sur l’emballage. Parmi les informations à retenir : les températures recommandées pour la conservation du produit.

Par exemple certains médicaments doivent être conservés au réfrigérateur. Parmi, on retrouve les injections hormonales, les probiotiques capsules et les insulines. La température doit variée entre 2 °C et 8 °C. Toutefois, il y a des produits tels que l’insuline et certaines gouttes pour les yeux qui sont rangés au réfrigérateur avant le premier usage, puis, une fois le contenant ouvert, on peut les conserver à température ambiante.

« D’autres peuvent être stocké entre 4 °C et 30 °C, ce qui fait qu’ils peuvent être au réfrigérateur ou à température ambiante. Finalement, certains médicaments doivent être dans un environnement dont la température varie entre 15 °C et 30 °C », explique-t-il. Par contre, ce dernier précise qu’il ne faut jamais mettre des médicaments au congélateur. « Cela pourrait compromettre leur qualité », souligne-t-il.

Comment ranger ? Dans la boîte à pharmacie, la meilleure méthode de ranger les médicaments par catégorie. Les comprimés pour la grippe saisonnière et le rhume d’un côté, ceux qui sont pour les allergies d’un autre côté et les produits de premiers soins dans une catégorie. Ainsi, il sera plus facile de s’y retrouver en cas de besoin.

A la maison les médicaments doivent être rangés dans un endroit aux conditions suivantes :
• à l’abri de l’humidité ;
• à l’abri d’une lumière directe ;
• à l’abri d’une chaleur excessive ;
• hors de la portée des enfants et des animaux.

Les endroits ont évité à tout prix à la maison :
• la salle de bain ;
• la voiture-boîte à gants
• les surfaces situées près de la cuisinière
• le bord d’une fenêtre laissant passer les rayons du soleil

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer