Hygiène de vieSliderSoins des yeux

Avnish Rosunee, optométriste chez Gaya Opticians : « la tension oculaire peut mener aux multiples complications »

La tension oculaire, aussi appelée la pression oculaire, peut mener à plusieurs complications au niveau des yeux. Les patients ayant une tension oculaire ont un risque accru de développer un glaucome. C’est ce que nous fait comprendre Avnish Rosunee, optométriste chez Gaya Opticians. Il revient aussi sur les traitements disponibles.

Avnish Rosunee, optométriste chez Gaya Opticians.
Avnish Rosunee, optométriste chez Gaya Opticians.

Qu’est-ce que la tension oculaire ?

La tension oculaire, aussi connue comme la pression intra-oculaire (PIO), correspond à la pression d’un liquide à l’intérieur de l’œil, l’humeur aqueuse. Il est important de ne pas confondre avec la tension artérielle qui est la pression du sang à l’intérieur des artères. On considère la PIO normale quand elle se situe entre 10 et 21 millimètres de mercure (mmHg), mais ce chiffre peut varier avec l’âge et même les heures de la journée. Elle doit être à peu près égale dans les deux yeux.

Quelle est la cause de l’hypertension oculaire ?

L’humeur aqueuse est continuellement produite toutes les deux à trois heures et ce taux de production doit être compensé par un taux égal de drainage. L’hypertension oculaire survient lorsqu’il y a un mauvais drainage de l’humeur aqueuse. Essentiellement, cela signifie que trop de liquide pénètre dans l’œil sans être drainé, ce qui entraîne une augmentation de la PIO supérieure à la normale.

Qui sont les plus affectées par ce trouble ?

Une blessure à l’œil, certaines maladies et certains médicaments peuvent augmenter la PIO. Le risque de développer une hypertension oculaire augmente si une personne a des antécédents familiaux d’hypertension oculaire ou de glaucome, mais aussi si la personne est diabétique, si elle a plus de 40 ans ou si elle est très myope. À savoir que les patients diagnostiqués avec une hypertension oculaire ont un risque accru de développer un glaucome.

yeux
Une consultation régulière est recommandée.

Quels sont les symptômes ?

L’hypertension oculaire se distingue du glaucome, une affection oculaire plus grave, en ce qu’il n’y a pas de changements détectables de la vision, aucune preuve de perte du champ visuel et aucun dommage au nerf optique. Parce qu’il n’y a pas de symptômes, il est impossible pour une personne de la remarquer par elle-même. Cependant, si un examen de la vue est maintenu régulièrement, un optométriste ou un ophtalmologue peut le détecter dans les tests de routine.

Quels sont les traitements disponibles ?

Toutes les personnes diagnostiquées d’une hypertension oculaire doivent faire un examen visuel fréquemment. Dans la plupart des cas, l’ophtalmologue peut prescrire des gouttes oculaires à usage quotidien, généralement à vie, pour diminuer la quantité de liquide dans l’œil et ainsi abaisser la pression intraoculaire. Si ce traitement est jugé insuffisant, une intervention chirurgicale ou un traitement au laser peuvent être décidés par l’ophtalmologue.

Comment prévenir ce problème et quels seraient vos conseils pour bien prendre soin de ses yeux et éviter les complications ?

On encourage les gens à faire un dépistage visuel du fait qu’il y a plusieurs conditions oculaires qui sont asymptomatiques et cela représente un danger. À partir de 40 ans, une visite annuelle chez l’optométriste ou l’ophtalmologue est indispensable afin de mesurer la tension oculaire et de procéder à un examen visuel. Les individus ayant des antécédents familiaux ou présentant une forte myopie doivent être suivis régulièrement dès l’âge de 25 ans.

Il ne faut surtout pas oublier d’adopter quelques bons réflexes tels que cesser de fumer, adopter une alimentation équilibrée et riche en antioxydants, pratiquer une activité physique régulière et adaptée et se protéger les yeux en cas d’activité potentiellement dangereuse pour la zone oculaire (sports de balles, bricolage, jardinage…).

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!