Grossesse/BébéLa femme enceinteSlider

Syndrome d’alcoolisation fœtale : L’Étoile d’Espérance recherche des futures mamans pour une campagne de sensibilisation

Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’alcoolisation fœtale observée le 9 septembre, Étoile d’Espérance lance un appel aux futures mamans. Cette ONG est à la recherche de stars bénévoles pour un projet de vidéo comprenant des messages forts pour conscientiser les Mauriciens à ce problème.

Sise à Curepipe, l’ONG Étoile d’Espérance offre des programmes thérapeutiques en maison de jour et résidentiels pour les femmes dépendantes de l’alcool. Chaque année, pour conscientiser le public sur le Syndrome d’alcoolisation fœtale, l’organisation non gouvernementale lance des campagnes de sensibilisation à travers les médias.

Cette année, Étoile d’Espérance compte sur la collaboration des femmes enceintes pour véhiculer des messages forts sur les conséquences de l’alcool sur la santé des bébés. C’est ce qu’indique Micaëlla Clément, la directrice des projets et des finances de l’ONG. Elle précise que celles qui souhaitent y participer peuvent le faire de façon anonyme ou à visage découvert.

« Nous allons mettre l’accent sur les ventres arrondis des futures mères avec des messages forts. Nous avons ainsi besoin d’une dizaine de femmes enceintes pour la réalisation de cette vidéo », indique-t-elle. Micaëlla Clément fait remarquer que le visuel a un impact certain et la participation des femmes enceintes aura une incidence.

« Quand la femme enceinte boit pendant sa grossesse, cela a une conséquence néfaste sur la santé du bébé. Beaucoup de futures mamans ne sont pas au courant des complications liées à cette dépendance à l’alcool qui impacte sur le développement de leur enfant », dit-elle.  Par la suite, les enfants peuvent naitre avec plusieurs malformations d’organes et avoir aussi le visage, les oreilles et la bouche déformés, entre autres. C’est pourquoi il est important de sensibiliser le public sur la source du problème.

« Quoi de mieux que la participation des femmes enceintes pour conscientiser les autres sur les dangers de la prise d’alcool pendant la grossesse », déclare-t-elle. Les participantes recevront un collier en céramique (SAF) et des photos en cadeau.  Donc, si vous êtes enceinte et vous voulez vous joindre à la cause d’Étoile Espérance, téléphonez au 606 3490 pour plus de renseignements.

Saviez-vous que ?

Le fait de consommer de l’alcool pendant la grossesse a un effet toxique pour le fœtus. Cela peut entraîner diverses complications de santé sur le bébé, dont un retard de croissance, des soucis sur le système nerveux central, dont le syndrome d’alcoolisation fœtale qui est la forme la plus grave.

À travers la réalisation de cette vidéo de sensibilisation qui s’appuie sur un message pédagogique, transparent et accessible, Étoile d’Espérance a pour objectif de renforcer la connaissance des risques de complications liées à la santé du bébé, sans culpabiliser les femmes.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page