Grossesse/BébéLa femme enceinteSlider

La première clinique publique de fertilité voit le jour au SSR National Hospital

Écoutez cet article

Le ministère de la Santé propose désormais deux nouveaux services à l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), à savoir une clinique de fertilité et un service de péridurale pour les femmes qui vont accoucher. Ainsi, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a inauguré ce mardi 8 mars 2022, lors d’une cérémonie officielle, la première clinique de fertilité publique, à Pamplemousses.

Dans son discours, le ministre Jagutpal a souligné que, comme Maurice a une population vieillissante, il est nécessaire de fournir toutes les facilités aux couples qui veulent concevoir puisque le taux de fécondité du pays est assez bas par rapport à d’autres pays. La Fertility Clinic aura donc un rôle important à jouer, a-t-il fait remarquer.

Le Dr Jagutpal a indiqué que la Fertility Clinic fournira une approche holistique aux couples qui rencontrent des difficultés à concevoir, en se basant sur l’évaluation, le diagnostic et les modalités de traitement. Il a souligné que les techniques de reproduction avancées existantes telles que l’insémination artificielle et la fécondation in vitro seront ainsi proposées aux couples éligibles.

Le ministre a rappelé que plusieurs facteurs tels que les maladies non transmissibles et l’alcool, entre autres, peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité des hommes et des femmes. Il a également souligné que son ministère a mis en place une unité permettant l’enregistrement des patients dans une base de données sur la sous-fertilité afin que chaque patient puisse bénéficier d’un ensemble de diagnostics et d’une proposition de plan d’action en fonction de ses besoins.

En outre, le Dr Jagutpal a souligné que son ministère a lancé un service de péridurale pour les femmes devant accoucher normalement à l’hôpital SSR.  À un stade ultérieur, a-t-il souligné, ce service sera étendu aux autres hôpitaux régionaux dès que les installations nécessaires seront disponibles et que le personnel aura été formé. Ces services sont opérationnels à partir du 08 mars 2022 à l’Hôpital SSRN, ce qui coïncide avec la commémoration de la journée internationale de la femme, a-t-il ajouté.

Avant de conclure, le ministre s’est attardé sur la série de services récemment lancés et offerts dans les hôpitaux malgré la pandémie de Covid-19. Il a également encouragé les futures mères à profiter des services disponibles à l’hôpital SSRN.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page