Grossesse/BébéLe développement de l'enfantSlider

Éducation holistique : introduire la méditation pour un meilleur développement de l’enfant

Chaque enfant est né avec sa propre intelligence. Certains sont des intellectuels, alors que d’autres peuvent avoir des difficultés dans leurs études. Par conséquent, la pratique de la méditation et les thérapies naturelles permettraient à l’enfant d’être à l’écoute de son intuition. Cette approche holistique est expliquée par Leena Guruswami, adepte de la méditation.

L’éducation holistique est une approche axée sur l’apprentissage de soi-même, l’adoption de comportements sociaux positifs et l’amélioration du développement émotionnel et mental. Cela commence dès l’enfance et permet à l’enfant non seulement de se concentrer sur les résultats scolaires, mais également à devenir plus créatif. L’enfant arrive aussi à mieux comprendre la vie et à cultiver le respect de soi, des autres et de la nature.

De nos jours, les enfants sont confrontés à de nombreux problèmes de société, notamment la montée de violence, l’intimidation dans les écoles, le manque de respect envers les personnes âgées, la délinquance juvénile et l’infiltration de différentes drogues dans la société. On note aussi plusieurs autres sources de problèmes avec l’incapacité de gérer le stress et les émotions, ainsi que les difficultés à avoir une meilleure communication entre parents et enfants

Entre les médias sociaux et les gadgets technologiques, les enfants et les adultes surfent constamment sur Internet. En ce faisant, ils interagissent via les médias sociaux et jouent à des jeux vidéo au lieu de lire, de se promener ou de faire du sport. Les enfants qui grandissent avec le nez dans leurs appareils ont souvent du mal à se concentrer et à rester attentifs.

Leena Guruswami, banquière de profession et adepte de la méditation, est venue de l’avant avec cette nouvelle approche qu’est l’éducation holistique. Elle souhaite faire introduire la méditation et les thérapies naturelles auprès des enfants pour un meilleur développement.

Elle explique que la méditation présente de nombreux avantages. Elle aide à augmenter la puissance cérébrale, à réduire la tension et le stress et à mieux développer l’intuition et la créativité. La méditation contribue aussi à de meilleures performances scolaires et à avoir un état d’esprit plus positif.

« Les enfants qui pratiquent la méditation et les autres thérapies naturelles depuis leur plus jeune âge sont plus ouverts, calmes, pacifiques et disciplinés. Il s’agit d’un outil permanent qui vous aide à mieux faire face à toutes les situations dans la vie sans crainte », ajoute-t-elle.

Les bienfaits de la méditation validée par un neuroscientifique

En janvier 2019, le Dr Alaric Arenander des États-Unis, neuroscientifique formé à l’University of California, Los Angeles (UCLA), était à Maurice pour animer un atelier sur la méditation. Ce chercheur dans le domaine de la neurologie du développement du cerveau a mené plusieurs recherches sur la mécanique cérébrale de la méditation. Il a démontré en direct comment la méditation impacte positivement sur le cerveau.

Introduction de la méditation dans les écoles

Plusieurs écoles dans le monde appliquent déjà cette approche pour le développement des enfants. La Fondation David Lynch a introduit la méditation dans plusieurs écoles à travers le monde, notamment à Los Angeles, en Afrique, en Ouganda, à Bali et en Thaïlande, entre autres. Ils ont noté une amélioration à différents niveaux : résultats scolaires, relations interpersonnelles, comportement et humeur. Les enfants étaient plus présents à l’école et avaient moins de conflits avec les autres.

Article rédigé par Shivanee Bissessur

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer