FitnessFormeSlider

Reprise du fitness : Allez-y tout doux

Après plusieurs semaines de confinement, un grand nombre de Mauriciens ont hâte de reprendre la gym ou le sport. Cependant, comment bien reprendre les exercices physiques sans se faire mal ? Faisons le point avec Jean-Luc Lespart, consultant Fitness et directeur de InBody Maurice.

« Si vous planifiez de reprendre des activités physiques, c’est mieux de commencer en douceur. Le sport, comme la marche, a des bienfaits anti-stress qui permet d’améliorer le système cardiovasculaire et respiratoire, » indique Jean-Luc Lespart. De plus, le sport empêche la prise de poids, voire du gras, au niveau de la ceinture lombaire, du ventre et des hanches, entre autres.

Il renforce aussi les os et améliore le système immunitaire des personnes qui font du fitness. Le directeur de InBody Maurice fait aussi ressortir que les exercices physiques jouent un rôle clé dans la prévention des maladies et favorisent une meilleure qualité de sommeil diminuant ainsi le stress.

Comment reprendre le sport sans se faire mal ?

« En reprenant le sport en salle de gym, demandez à votre coach de vous faire un bilan. En ce faisant, il vous établira un plan d’entrainement ou des cours collectifs appropriés afin de vous diriger vers les appareils qui faciliteront votre début et votre progression lors de votre reprise du fitness, » indique Jean-Luc Lespart.

« Il est important de se motiver. Après plus de deux mois en confinement, il est vital de reprendre la base des exercices pour corriger les postures techniques. Ceux qui font du bodybuilding peuvent demander de l’aide à leur partenaire de sport quand ils vont pousser du lourd en squat ou bench press, » ajoute-t-il.

« Si vous êtes adepte des machines cardio, il faut faire un échauffement plus long afin de récupérer de temps à autre et faire attention aux signes de fatigue, de vertige ou d’essoufflements, entre autres. De plus, privilégiez une alimentation plus saine avec une meilleure répartition des proportions des repas lors de la reprise de vos activités physiques. Essayez de diner le plus tôt possible pour ne pas stocker trop de calories, » conclut-il.

Quid des exercices de mise en forme à privilégier ?

« Faites de la marche ou courez sur le tapis pendant 30 à 45 minutes. Puis enchainez avec des squats, fentes, push up, les dips et exercices abdominaux, » conseille Jean-Luc Lespart.

1. Faites des squats pour tonifier vos jambes et fessiers.

2. Privilégiez ensuite les fentes pour renforcir vos jambes et fessiers.

3. Faites des sits-up pour aplanir votre ventre.

4. Faites les dips pour raffermir vos bras.

5. Enchainez avec les push-up pour travailler vos bras et votre poitrine.

Jean-Lespart en bref

Coach de fitness certifié en 2009 en Afrique du Sud, Jean-Luc Lespart a été instructeur pour Les Mills 2015 en France. En 2017, il a effectué une formation au Steiner Academy Personal Trainer en Angleterre. Puis, en 2019, il a fait le niveau 2 du Sport Nutrition Precision en Australie.

Après avoir travaillé pour les petits clubs au pays, il a été coach pour Studiobodytech, Clubmed et Moving Club entre autres. Passionné du sport, le jeune homme pratique le karaté et le kickboxing. À noter qu’il a aussi été coach de fitness sur les bateaux de croisière aux États-Unis avant de revenir dans son pays natal pour lancer son studio InBody Maurice qui s’ouvrira sous peu à Tamarin.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page