CourirFormeSlider

Quand le sport est bon pour la santé mentale

On dit souvent que les athlètes doivent avoir un mental d’acier pour gagner. Mais alors que nous connaissons bien les effets du sport sur la santé physique, qu’en est-il de ses effets sur la santé mentale ? La réponse avec Christiane Valérie, psychothérapeute.

Réduire le stress

Le sport aide à lutter efficacement contre le stress, l’anxiété et la dépression. C’est aussi un bon moyen pour se reconstruire. En effet, ce dernier stimule le cerveau en augmentant l’activité des neurotransmetteurs. Cela a donc un impact sur les émotions. Et c’est pour cette raison que certaines personnes se tournent vers le sport après une épreuve difficile. Il est alors plus facile de la surmonter. « L’activité physique aide à la reconstruction et évite de se détruire », souligne la psychothérapeute. D’autre part, le sport tout comme le stress, favorise la sécrétion d’adrénaline. C’est ce qui explique pourquoi le sport permet aussi de s’entraîner au stress.

Avoir confiance en soi

Autre effet du sport sur le mental : il permet d’augmenter la confiance en soi. Grâce à lui, il devient plus facile de se focaliser sur quelque chose de précis et de s’imaginer réussir. Le fait de pouvoir anticiper et visualiser la réussite nous pousse à nous surpasser et donne des ailes. On gagne ainsi en confiance dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Au-delà de booster la confiance en soi, l’activité sportive offre un sentiment de maîtrise de soi et d’accomplissement dès lors que les objectifs fixés sont atteints. On prend alors conscience que l’on est capable de réussir, ce qui favorise l’estime de soi.

Faire face aux échecs

L’activité physique nous apprend la détermination, l’esprit de combativité et la persévérance en toutes circonstances. C’est pour cette raison que lorsque l’on fait face à une défaite, on fait tout pour que la prochaine fois soit une réussite. On apprend ainsi de ses erreurs et on se focalise sur l’avenir pour donner le meilleur de soi-même. Il devient donc plus simple d’accepter l’échec quand il se présente et de le voir comme un moyen de mieux faire.

Voir la vie autrement

Le sport forge le caractère et nous permet de voir la vie sous un autre angle. Il nous inculque les valeurs essentielles de la vie pour évoluer en tant qu’être humain dans la société. Ce dernier nous enseigne, par exemple, le respect d’autrui, la solidarité, la discipline, le courage, mais encore l’esprit d’équipe. L’activité physique favorise aussi la socialisation et la coopération. « Chaque personne devrait cultiver les qualités que nous transmet le sport. Elles sont indispensables pour mieux vivre », nous confie Christiane Valéry. Tous les professionnels de la santé sont unanimes : le sport est un incontournable du bien-être. Il nous aide à maintenir notre équilibre mental, physique et social.

Le saviez-vous ?

Le sport améliore nos capacités intellectuelles d’apprentissage. Des études ont démontré que la pratique régulière d’une activité physique augmentait la production des cellules et des connexions nerveuses.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer