FitnessFormeSlider

Fitness à la maison : Attention aux mauvaises postures et risques de blessures

Une mauvaise posture peut avoir des conséquences graves sur la santé. C’est ce que fait comprendre Hamish Ramdharry, Personnal Trainer et formé en Muscle & Posture Rehabilitation. « De nombreuses personnes ont tendance à regarder une vidéo et à répéter les mêmes exercices sans savoir que chaque personne a un niveau différent, une capacité différente et surtout un corps différent », fait-il comprendre.

Hamish Ramdharry
Hamish Ramdharry

Il alerte surtout sur les défis en ligne qui deviennent des buzz. « Il faut comprendre que les auteurs de ces vidéos sont des coachs professionnels qui proposent souvent des exercices complexes. Il ne suffit pas de faire les mêmes sans savoir quelle est sa capacité personnelle », indique-t-il.

De ce fait, il est important de connaître d’abord son corps et c’est pourquoi il recommande un premier contact avec un coach fitness afin d’établir un programme personnalisé avec les exercices appropriés.

Hamish Ramdharry précise aussi que certains exercices simples tels qu’un squat ou un push-up peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Comment ? « Chaque personne ne fait pas le squat de la même façon et en forçant, elle peut facilement se blesser. Idem pour le push-up qui peut faire plus de mal que de bien », dit-il.

Par exemple, le muscle trapèze ne doit pas être trop sollicité au risque de se retrouver avec des douleurs au cou. Les douleurs qui viennent des articulations doivent être prises au sérieux, surtout au niveau des chevilles, du genou, des hanches, des épaules, du coude et des poignets.

« Si une douleur persiste pendant plus de 48 heures, alors il faut se tourner vers un médecin », recommande-t-il. Cependant, dans certains cas, les problèmes de santé peuvent surgir bien plus tard, d’où l’importance de bien faire attention à sa posture en faisant les exercices à domicile.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page