FitnessFormeSlider

Confinement et activité physique : l’un n’empêche pas l’autre

Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour rester en bonne santé, et c’est d’autant plus important depuis que nous sommes tous confinés. Si le confinement a chamboulé tout notre quotidien, la pratique d’un sport n’est pas pour autant incompatible avec celui-ci. C’est ce que vous prouve le Dr Adisha Bholah, médecin du sport, en vous livrant quelques astuces.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un minimum de 150 minutes d’exercices physiques modérés par semaine et deux séances de musculation afin de rester en bonne santé. D’ailleurs, il a été démontré que l’activité physique modérée était associée à un meilleur fonctionnement du système immunitaire et qu’une pratique régulière réduisait le stress et l’anxiété. Ce qui peut s’avérer très utile en cette période de pandémie et de confinement.

« Peu importe que vous ayez 2, 5, 10 ou bien 20 minutes à consacrer à une activité physique hebdomadaire. Le tout, c’est de trouver un moment dans votre journée. N’oubliez pas que chaque minute d’activité compte », précise le médecin du sport. Ce dernier rappelle que le confinement n’est pas une excuse pour ne plus rien faire et que les tâches quotidiennes peuvent nous permettre de rester actifs.

Par exemple, lorsque vous regardez la télévision, au lieu de rester assis sur le canapé pendant la pause publicitaire, prenez l’habitude de vous lever, faire un tour dans la maison ou bien une tâche ménagère. Repasser le linge, faire la vaisselle, sortir les poubelles, autant de tâches ménagères qui contribuent à maintenir une activité physique quotidienne.

Quelques exercices d’aérobic et de renforcement musculaire à essayer en intérieur

  • La marche rapide : mettez votre musique préférée et marcher rapidement dans votre maison ou montez et descendez les escaliers pendant 10 à 15 minutes, deux à trois fois par jour.
  • La danse : là encore, mettez votre musique préférée et lâchez-vous.
  • La corde à sauter : si vous en avez une et que vos articulations vous le permettent.
  • La musculation : il existe de nombreux tutoriels sur YouTube et des applications qui vous permettent de suivre un entraînement à la maison.
  • Le vélo elliptique ou la course sur un tapis.
  • Le yoga et les techniques de respiration, excellents contre le stress.
    Quelques idées d’exercices en extérieur à faire dans la cour ou le jardin
  • Marcher ou faire un footing autour de la maison.
  • Bouger dans son jardin en veillant de bien se nettoyer les mains une fois que vous rentré à la maison.
  • Jouer à des jeux en famille (volleyball, football, ping-pong, etc.).
Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer