Bien-ÊtreMéditationSlider

Zen : astuces pour apprendre à méditer

Gage de sérénité, la méditation permet de mieux apprécier le moment présent. Cette gym du mental s’apprend. Voici quelques astuces proposées par Ricardo Rose de l’Inner Space Meditation pour s’initier à la méditation afin d’optimiser son bien-être et renforcer sa santé mentale.

Se consacrer dix minutes par jour

Du temps pour soi. Cela peut paraître banal, mais de nombreuses personnes ne prennent pas assez de temps pour travailler sur leur état de bien-être. C’est ce que fait comprendre Ricardo Rose. Pour ce dernier, il est important de pouvoir dégager un peu de temps chaque jour. « Il y va de créer une routine de 10 minutes, tous les jours. Cela peut être au bureau ou à la maison », conseille-t-il.

Pour ceux et celles qui veulent se mettre à la méditation, ces dix minutes par jours peuvent être un bon début. « Par contre, il faut être convaincu que ces dix minutes vous seront bénéfiques et qu’il s’agit d’un contrat que l’on passe avec soi-même », explique-t-il.

Méditer où que vous soyez

L’avantage avec la méditation est qu’elle peut se pratiquer partout. Chez soi, au bureau ou encore dans un lieu public. De ce fait, il est inutile de penser que la méditation doit se faire dans un cadre décoré ou qu’une tenue particulière soit nécessaire.

Le but est de prendre du temps pour calmer son organisme et se recentrer sur le moment présent. « On fait le vide, on inspire profondément et on fait de sorte à mettre de côté ses tracas et son stress. En expirant, on remplit son corps d’une nouvelle énergie positive », fait comprendre Ricardo Rose.

Se poser les bonnes questions

Si vous avez décidé de vous mettre à la méditation, c’est que la motivation a dû venir de quelque part. Travaillez dessus et trouvez la raison de cette envie. Si c’est pour faire comme les autres, parce que la méditation devient tendance, alors il est mieux de s’abstenir, car les résultats ne seront pas aussi bons.

« La méditation est une conversation qu’on fait avec soi. On se connecte avec son âme. Il est donc important que la personne soit totalement inspirée et intéressée », insiste Ricardo Rose. Une séance de méditation permet d’être à l’écoute de soi, mais aussi des autres.

Rester motiver et inspirer

Il est important de ne pas se décourager, car comme tout apprentissage, la méditation n’est pas une chose facile. La concentration peut ne pas être optimale au début. « Parfois, il y a des jugements qui peuvent freiner la pratique. Il ne faut pas pour autant baisser les bras », ajoute-t-il.

En pratiquant régulièrement, on arrive à mieux profiter de ses bienfaits. « Le cerveau ne s’arrête pas d’un coup quand on le commande. Ça prend du temps. Il faut être patient avec soi et continuer à pratiquer pour s’améliorer », dit-il.

Ne vous mettez pas la pression

Chacun va à son rythme. En adoptant les astuces, il est aussi important de ne pas se mettre la pression et, surtout de ne pas se fixer des objectifs qui peuvent être source de stress. La méditation se fait pour relâcher la pression et donc optimiser son bien-être et si cela devient source de tracas, les bienfaits vantés seraient inefficaces.

Apprendre à se concentrer

La respiration joue un rôle important lors d’une séance de méditation. Il est donc crucial d’apprendre l’art de la respiration qui va de pair avec la méditation. Pendant les dix minutes de pratique, la personne doit fixer son attention sur sa respiration.

On commence avec une respiration profonde et c’est en expirant qu’on prend le temps de bien observer son souffle, ce parcours de l’air, avant de reprendre une nouvelle inspiration.

Pour Ricardo Rose, c’est l’attention qu’on porte à son souffle qui va permettre de s’accrocher davantage au moment présent et ne pas laisser son esprit vagabonder. Outre la respiration, on doit aussi pouvoir s’entraîner à prendre conscience des différentes parties de son corps.

Vivre l’expérience

Il est normal de vouloir se documenter avant de se mettre à la pratique. Cependant, pour mieux comprendre la méditation, il faut l’essayer. Les étapes sont expliquées en théorie dans des livres, magazines et sites Internet spécialisés, mais il est mieux de se mettre à la pratique dès que l’envie de s’initier à la méditation se pointe.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page