Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga : le Pawanmuktasana pour libérer les tensions des articulations

Le Pawanmuktasana comprend des mouvements très simples, mais subtils. À vos tapis les seniors pour une mini séance avec la professeure de yoga & wellness et fondatrice de HolistiZen, Meghna Raghoobar.

« Dans son livre, le Swami Satyananda Saraswati soutient que l’esprit et le corps ne sont pas des entités séparées, malgré le fait qu’il y ait une tendance à penser que la forme grossière de l’esprit est le corps et la forme subtile du corps est l’esprit », indique la professeure de Yoga Meghna Raghoobar. Celle-ci ajoute que la pratique des postures de yoga, des techniques de respiration et de la méditation harmonise les deux.

Selon elle, le corps et l’esprit entretiennent des tensions et des nœuds.  « Même le nœud mental correspond au nœud physique et musculaire et vice-versa. Le but des asanas (postures de yoga) est de libérer ces nœuds. Les asanas libèrent les tensions mentales en les traitant au niveau physique et en agissant de manière somato-psychique du corps à l’esprit. Par exemple, les tensions émotionnelles et la suppression peuvent resserrer et bloquer le bon fonctionnement des poumons, du diaphragme et du processus respiratoire. La pratique régulière du yoga et des techniques de respiration et de méditation maintient le corps physique dans un état optimal et favorise la santé même dans un corps qui n’est pas en bonne santé », renchérit-elle.

Bien que le yoga puisse être pratiqué par n’importe qui et qu’il n’y a pas de limite d’âge, elle dira qu’il est recommandé de le faire sous la direction d’un professionnel. En effet, la contre-pose pour certaines postures est très importante lors de la pratique du yoga.

Pour les personnes âgées, Meghna Raghoobar recommande les exercices antirhumatismaux (Pawanmuktasana), car ces derniers libèrent les tensions des articulations et du corps. De plus, ils sont excellents pour les rhumatismes, l’arthrite, l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques. Elle indique que les personnes âgées peuvent participer à ses séances de yoga en ligne. Plus de renseignements sur sa page Facebook : Meghna Raghoobar.

Les 4 exercices

  1. Faites un ensemble de flexion des orteils et de la cheville 10 à 20 fois.
  2. Puis faites un ensemble de serrage de la main, flexion du poignet, rotation de l’articulation du poignet, flexion du coude et rotation du coude 10 à 20 fois.
  3. Enchainez ensuite avec une série de mouvements du cou.
  4. Finissez avec 3 à 5 séries de salutation au soleil.
Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page