Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga et ses bienfaits sur la dépression et l’anxiété chez les seniors

Outre le fait de restaurer votre force et votre flexibilité, la pratique régulière du yoga comprend des liens qui vous aide à gérer l’arthrite, à réduire la dépression et l’anxiété, tout en améliorant la qualité de votre sommeil. C’est ce qu’indique la professeure de yoga, Nadia Souchon.

Nadia Souchon
Nadia Souchon

Celle-ci indique qu’une pratique plus lente du vinyasa yoga, du hatha yoga ou l’iyengar yoga est la plus recommandée aux personnes âgées comme routine pour maintenir la forme.

Ce matin, à vos tapis les seniors. Nadia Souchon vous propose une mini séance de vinyasa yoga en trois postures faciles à faire pour vous aider à vous détendre.

1. Posture de l’enfant
Avec vos gros orteils qui se touchent, gardez les genoux largement écartés avec votre torse qui tombe entre les jambes. Cela avec un allongement de la colonne vertébrale. Connectez-vous avec votre respiration et détendez-vous.

2. Posture du Héros
Avec une respiration consciente, asseyez-vous sur vos talons avec les genoux et les pieds joints. Si vos genoux ou vos talons vous font mal, vous pouvez vous asseoir confortablement avec les jambes croisées. Fermez lentement les yeux et reconnaissez votre respiration. Essayez de calmer votre esprit lorsque les pensées arrivent et reconnaissez-les lentement tout en les laissant partir. Prenez des inhalations et des expirations longues et lentes.

3. Posture de la fente haute en croissant
Pliez le genou avant à 90 degrés tout en vous assurant que le genou ne passe pas le pied. Étirez la jambe arrière derrière vous tout en apportant le poids et l’équilibre sur la pointe du pied arrière. Si vous avez des problèmes d’équilibre ou de force, vous pouvez laisser tomber le genou arrière au sol. Cela vous donnera toujours un bon étirement des fléchisseurs de la hanche, tout en renforçant votre force. Puis, allongez vos bras au-dessus de vous en vous étirant sur les côtés du corps et en ouvrant la poitrine.

Que fait le vinyasa yoga au corps ?

Ce type de yoga renforce et étire les muscles. Il est important d’avoir un équilibre entre force et flexibilité, car nous avons besoin à la fois de protéger nos articulations et nos tendons, indique Nadia Souchon. Elle ajoute que le vinyasa yoga est également un bon entraînement pour augmenter sa fréquence cardiaque et améliorer sa condition physique.

Est-ce difficile ?

« Si vous n’avez jamais fait de yoga auparavant, cela peut sembler compliqué et déroutant en raison des différents noms et instructions de posture. Souvent, vous mélangerez la gauche et la droite ou essayerez de faire la variation la plus difficile le premier jour, » indique Nadia Souchon. Selon cette dernière, certaines personnes trouvent qu’il est décourageant ne pas pouvoir faire les postures. Cependant, c’est comme dans la vie, le premier essai est toujours nouveau et difficile, mais au bout de la deuxième et troisième fois, la pratique du yoga commencera à devenir naturelle. En pratiquant le vinyasa yoga, cela vous aidera à vous détendre tout en faisant de l’exercice. « Soyez patient et ne vous précipitez pas, » conclut-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page