Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga au bureau : 5 exercices pour se détendre

Chaque jour, prenez une petite pause bien-être au bureau pour se relaxer. C’est le meilleur moyen de repartir du bon pied et surtout d’être plus appliqué et productif. Voici cinq exercices à faire pour optimiser son bien-être dans son lieu de travail.

1. Mieux respire

Réapprenez à respirer, c’est le premier exercice à faire pour reprendre le contrôle et avoir une meilleure maîtrise de soi. « Respirer permet de faire retomber la pression et d’être plus calme », explique Mohini Purbhoo du Lotus Yoga Institute. Cependant, nous devons réapprendre à respirer, selon elle, car, nous n’inspirons pas assez profondément. « Il faut inspirer l’air par le ventre, le remplir le plus possible pendant 5 secondes. Bloquer sa respiration pendant 5 autres secondes et ensuite, expirer lentement et le plus longtemps possible », précise-t-elle. Cet exercice peut se faire tôt le matin avant de commencer sa journée ou alors avant une réunion importante et après pour relâcher la pression.

2. Détendre son dos

Pour lutter contre la position voutée après une journée devant l’écran, il y a l’exercice du chat et de la vache. Il suffit de se mettre assis sur une chaise, les mains posées sur les genoux et d’alterner les flexions vers l’arrière-dos et les flexions vers l’avant en faisant le dos rond comme un chat. Cet exercice aide à assouplir les muscles du dos. « Assis sur sa chaise, les mains posées sur les genoux, respirez et écartez les bras tout en arrondissant le dos. L’exercice est idéal dès que des douleurs aux omoplates se font sentir et que l’on se sent rouillé », indique-t-elle. Ces postures ont l’avantage d’ouvrir la respiration. On peut répéter la série 5 fois.

3. Défatiguer les poignets

À force de taper sur un clavier, les poignets, les mains et les avant-bras se rigidifient. Pour prévenir la tendinite du clic, l’exercice du somnambule permet d’étirer les muscles. « En tendant les bras devant soi, parallèle au sol, on inspire en levant les doigts vers le ciel comme si on tenait un mur devant soi et sur l’expire on les dirige vers le sol, paumes contre le mur imaginaire », conseille-t-elle.

4. Détendre les lombaires

La pratique du pigeon soulage les lombaires et présente l’avantage de prévenir les douleurs sciatiques, encouragées par des temps longs passés assis. « On place son pied droit sur le genou gauche, en abaissant le genou droit largement vers le sol. On étire la colonne vertébrale vers le plafond tout en inspirant », ajoute-t-elle.

5. Activer la circulation des jambes

Outre les pauses préconisées toutes les heures pour éviter la position assise prolongée, on peut stimuler la circulation sanguine dans les jambes en restant à son poste. « En inspirant, on lève la jambe droite parallèle au sol puis on ramène les orteils vers soi, pointés vers le plafond. Le but est de garder la position pendant 10 respirations, puis on change de jambe », fait-elle comprendre.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer