Bien-ÊtreMédecines traditionnellesSlider

Une clinique dédiée à la médecine traditionnelle chinoise pour bientôt

La City Clinic innove et fait découvrir la médecine traditionnelle chinoise aux Mauriciens, à travers la mise en place d’une Traditional Chinese Medecine Clinic à Maurice.

La médecine traditionnelle chinoise regorge de bienfaits. C’est fort de cette conviction que le Dr Patrick Chui Wan Cheong projette d’ouvrir une clinique dédiée à la médecine traditionnelle chinoise à Maurice. Elle sera basée à la City Clinic et gérée par une équipe de Chine. L’ouverture est prévue pour la fin de cette année.

« La médecine traditionnelle chinoise peut enrichir la médecine conventionnelle », affirme le Dr Patrick Chui Wan Cheong, de la City Clinic. Une équipe de la Shanghai University of Traditional Chinese Medecine était récemment en visite à Maurice pour la mise sur pied de cette clinique suite au Memorandum of Understanding signé entre les deux parties.

La médecine traditionnelle chinoise peut aider à prévenir les maladies, alors que la médecine conventionnelle, elle, a des technologies permettant de guérir et de soigner les maladies. « Les deux, combinées, peuvent faire avancer grandement la médecine », estime le Dr Chui Wan Cheong.

Le président de l’université chinoise était à Maurice en 2016 avec une délégation pour une visite à la City Clinic. C’était le premier contact, qui a ensuite mené à l’accord signé. Par la suite, le 11 septembre 2017, une délégation menée par le Dr Chui Wan Cheong s’est rendue à Shanghai pour la visite d’une clinique traditionnelle.

« Il y a un réel engouement pour la médecine chinoise et l’ampleur que cela a pu prendre démontre qu’il y a un vrai potentiel à Maurice pour faire découvrir à nos compatriotes les multiples bienfaits de cette médecine », ajoute le Dr Chui Wan Cheong.

La clinique est entièrement pensée par l’équipe de Chine, qui compte reproduire le même schéma existant là-bas. « Ils ont un modèle qui fonctionne et le savoir-faire. La clinique abritera les différents aspects de la médecine chinoise, avec l’acupuncture, les massages, la réflexologie et les herbes », explique le Dr Chui Wan Cheong. Les équipements viendront également de Chine.

La TCM Clinic fera la part belle à la prévention des maladies.

Deux médecins de Chine

Une fois la clinique opérationnelle, deux médecins de Chine seront présents pour la gérer. Ils seront appelés à consulter, mais aussi à former les Mauriciens, notamment les médecins et les infirmiers qui veulent se lancer dans la médecine traditionnelle chinoise.

D’ailleurs, dans un deuxième temps, après l’ouverture de la clinique, une faculté de médecine traditionnelle chinoise sera créée à Maurice par le Shanghai University of Traditional Chinese Medecine pour assurer la formation des professionnels locaux.

Maurice, une passerelle pour l’Afrique

Pour le Shanghai University of Traditional Chinese Medecine, Maurice est une passerelle pour l’Afrique. Ses cliniques traditionnelles sont installées dans plusieurs pays du monde, dont la France, l’Angleterre, l’Australie, le Canada, les États-Unis et la Hongrie, et partout dans l’Asie, mais pas encore en Afrique.

Ainsi, en s’implantant à Maurice, la Traditional Chinese Medecine Clinic souhaite se faire connaître dans d’autres pays d’Afrique en répliquant le même modèle et en proposant le même service.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page