Bien-ÊtreSliderYoga

SUP-Yoga : retrouver la sérénité et l’équilibre sur l’eau

Remplacer le tapis de yoga par un paddleboard pour découvrir le yoga sur l’eau appelé le Stand Up Paddle Yoga ou le SUP Yoga. En harmonie avec la nature, ce concept contribue à retrouver la sérénité et à améliorer son équilibre. La spécialiste du SUP Yoga, Alexia Langlois propose des ateliers pour s’initier à cette discipline.

Tout comme le yoga traditionnel, le Stand Up Paddle Yoga (SUP Yoga) regorge de bienfaits. « L’expérience est différente sur l’eau, mais les bienfaits du yoga restent les mêmes et surtout contribue à un bien-être physique et mental », explique Alexia Langlois, experte en SUP Yoga.

Ainsi, les postures de yoga pratiquées sur une planche permettent d’améliorer son équilibre, sa coordination, son endurance et sa force physique. L’atelier débute d’abord sur le rivage avec des indications sur la sécurité en mer, les spécifications du paddleboard, ainsi que sur les techniques pour tenir en équilibre sur la planche. Une fois cette étape franchie, place à l’aventure en mer.

Une fois installée sur la planche, la séance de yoga commence avec quelques techniques de respiration et de méditation. Ensuite, il faut adapter les postures de yoga avec quelques petites modifications pour rester en équilibre sur l’eau. L’experte en yoga enchaîne avec les différentes postures de la salutation au soleil qui aident à se reconnecter avec la nature. « Dans l’océan, la déconnexion avec son quotidien est accentuée et c’est ainsi que les participants arrivent à mieux profiter de l’instant présent et du calme de la mer », indique-t-elle.

L’atelier prend fin avec des poses assises sur la planche et le shavasana qui est une posture allongée où le corps est complètement détendu. Un atelier ne se fait avec pas plus de huit personnes et les participants doivent avoir au moins 16 ans et savent nager.

Comment se préparer à une séance ?

Pour être confortable tout au long de la séance, il est important d’opter pour un vêtement qui permet de faire les différents mouvements du yoga. Cela peut être un maillot de bain confortable, mais aussi des shorts de bain ou des vêtements de yoga. Les participants peuvent aussi avoir leurs lunettes de soleil à condition d’avoir une corde attachée autour du cou. Ils doivent aussi apporter une bouteille d’eau et de la crème solaire pour protéger sa peau du soleil.

Alexia Langlois en deux mots

Installée à Maurice, Alexia Langlois a ouvert Lexy Yoga où elle enseigne le yoga. Ce prof de yoga a étudié le Hatha yoga à Ubud, à Bali en 2018 et s’est ensuite spécialisée dans le SUP yoga. Elle a ensuite mis le cap sur New York où elle se perfectionne en optant pour une formation de yoga pour les patients cancéreux et qui ont surmonté la maladie. Alexia Langlois a aussi suivi des sessions de « crystal healing » dans un centre de bien-être à Nicaragua.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer