[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Bien-ÊtreMédecines traditionnellesSlider

Self-Healing Centre : La naturopathie pour une vie équilibrée

Kamil Dookhith est un naturopathe âgé de 47 ans qui habite Terre-Rouge. Depuis 1999, il est thérapeute et éducateur de santé. Cela consiste à s’assurer que ses patients conservent la santé sur le long terme. Il partage l’art de vivre qu’il pratique à Maurice depuis dix-huit ans.

À12 ans, après avoir quasiment épluché tous les livres intéressants de la section enfants d’une librairie, Kamil Dookhith demande à son père de lui prendre un abonnement dans la section des adultes. La raison : comprendre la nature et les mystères de la vie.

La mort et son mystère, de Camille Flammarion, est son tout premier livre. L’adolescent en dévore les pages en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Il prend vite goût à la lecture d’autres livres similaires pour étancher sa soif de connaissances de ce monde, dont il veut absolument tout comprendre.

Kamil Dookhith – naturopathe

« J’avais le désir de comprendre les mystères de l’existence et du cycle de la vie et de la mort. Je me posais des questions et je faisais des recherches intensives sur les sujets ayant trait au corps et à l’esprit. C’était pour moi une recherche de la vérité, une sorte de quête du Graal. Et c’est ce qui m’a permis de comprendre pourquoi, petit à petit, les êtres humains s’éloignent des conditions naturelles et saines de vie. »

Au fil des années, il s’intéresse de plus près aux problèmes de la vie moderne pour l’être humain. Après une brève carrière dans le domaine postal, il se reconvertit professionnellement. En 2003, il décroche un certificat en Pranic Healing de l’Institute for Inner Studies. Puis, en 2004, un diplôme en naturopathie du Stonebridge Associated Colleges d’Angleterre. En 2005, le passionné de métaphysique opte pour un certificat en hypnose à l’Institute for Paranormal and Metaphysical Studies. Pour ensuite passer un diplôme en yoga et thérapies alternatives au Lotus Yoga Institute en 2006.

L’autoguérison

Il a ensuite ouvert le Self-Healing Centre à proximité des Casernes centrales, à Port-Louis. Et c’est en 2018 que le centre a emménagé au 3e étage de l’Arc Building, vis-à-vis du bâtiment Emmanuel-Anquetil, indique Kamil Dookhith. Il y consulte de 10 h 30 à 16 h 30 en jours de semaine. Il est également sur place les samedis sur rendez-vous.

Il propose les services suivants : nutrithérapie, techniques d’exercice et produits de naturopathie pour aider à l’autoguérison des personnes, grâce à la médecine non conventionnelle. Kamil Dookhith les guide d’une façon holistique sur le chemin de la santé, tout en les rendant acteurs de leur propre santé de façon autonome.

Nutrithérapie

Nutrithérapie, techniques de respiration utilisant le yoga et le qi gong pour réduire le stress et l’insomnie, relaxation et méditation sont proposées au Self-Healing Centre. Il y a aussi des séances d’hypnose et des tisanes et élixirs 100 % naturels.

« Le mode de vie des gens a changé, surtout par rapport à la nourriture. Il y a aussi la pollution de l’air et de l’eau, qui a un impact sur leur organisme et leur santé physique et psychique », explique Kamil Dookhith.
La naturothérapie, étant rationnelle, permet d’équilibrer la santé physique et mentale d’une personne. À titre d’exemple, il fait observer que l’être humain est diurne, c’est-à-dire qu’il vit le jour et dort la nuit. D’où, dit-il, l’importance de respecter un sommeil, en phase avec le lever et le coucher du soleil pour une meilleure santé.

Médecine naturelle

« Avec la civilisation moderne, de plus en plus de personnes se couchent tard. Parmi les raisons : Internet, night life et émissions télévisées. C’est ce qui engendre une réduction de l’énergie nerveuse de l’organisme, ce qui cause des maladies comme le diabète, l’hypertension, le stress et l’insomnie. »

Il recommande ainsi de dormir deux heures après le coucher du soleil, pour avoir une bonne nuit de sommeil et faire le plein d’énergie. Cela permet d’avoir une bonne productivité. « Avec la naturothérapie, le corps et l’esprit peuvent être rythmés de façon naturelle. Comme on dit, on peut changer le monde en un soupir », dit-il.

Il est en faveur de manger, de dormir, de vivre d’une manière inspirée de la sagesse ancienne, tout en étant en harmonie avec la nature. Selon lui, la santé n’est pas que l’absence de la maladie.

« Si vos analyses médicales indiquent que vous n’êtes pas malade. Ce n’est pas pour autant que vous êtes en bonne santé. La capacité de vivre la vie pleinement, tout en ayant une bonne mémoire et une résistance physique et émotionnelle, et un bon appétit sont les gages d’une bonne santé. Au Self-Healing Centre, nous vous aidons à décupler les capacités du corps et de l’esprit, grâce à la médecine naturelle pour vous donner la joie de vivre. »

Article rédigé par Jenna Ramoo

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer