Bien-ÊtreRelaxationSlider

Pourquoi le sport est-il bon pour le moral ?

On parle souvent des bénéfices du sport sur la santé physique. Pourtant, les bienfaits du sport vont bien au-delà du bien-être physique. En effet, il jouerait un rôle important sur la santé mentale et donc le moral.

Le sport pour préserver le mental

Des recherches scientifiques ont démontré que pratiquer une activité physique de manière régulière permettait de lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. En situation de stress, le corps sécrète de l’adrénaline, et c’est aussi cette hormone qui est sécrétée lorsque l’on fait du sport. En résumé, en pratiquant une activité physique, on s’entraîne à être plus résistant au stress. Des effets à ne pas négliger quand on sait que le stress est de plus en plus présent dans notre société.

Faire du sport limite également les risques de développer une maladie mentale. D’ailleurs, lorsqu’une personne souffre de maladie mentale, l’activité physique permet d’en diminuer les symptômes et de limiter les risques de rechute. Une fois encore, la raison à cela est physiologique. En effet, en augmentant l’activité des neurotransmetteurs dans le cerveau, le sport peut prévenir les maladies mentales. De plus, il pourrait même aider à combattre les addictions.

Chez les enfants, l’activité physique régulière favorise le développement cérébral. Chez les seniors, le sport permet de réduire le déclin cognitif. Pour que le sport soit bénéfique pour la santé mentale, il est conseillé de faire une activité qui entraîne une dépense d’énergie. La natation, la marche rapide ou encore la course en sont de très bons exemples.

Le sport pour booster sa confiance en soi

En nous donnant la possibilité de nous surpasser, le sport nous offre un sentiment de maîtrise et d’accomplissement. Chaque challenge que l’on se donne nous fait repousser nos limites. Et, ce sont ces petites victoires, en apparence anodine, qui vont nous donner satisfaction et inconsciemment renforcer notre confiance en soi.

De surcroît, comme l’activité physique améliore nos capacités physiques, cela aide à prendre confiance en soi et à avoir une meilleure perception de soi-même. Tous les sports sont donc bons pour retrouver confiance en soi. Il suffit de choisir un sport que l’on aime. Si les sports collectifs permettent de tisser des liens sociaux, les sports de combat comme la boxe ou encore les arts martiaux (judo, jujitsu, etc.) sont ceux qui aident le mieux à retrouver confiance en soi.

Le sport pour être heureux

Lorsqu’une activité sportive est pratiquée, l’organisme sécrète une bonne quantité d’endorphines et de dopamines. Ces deux hormones sont connues pour être les hormones du bonheur et du bien-être. D’ailleurs, certains d’entre nous en ont déjà peut-être fait l’expérience : après une séance d’exercices physiques, l’effet de bien-être est instantané. Ceci est dû au corps qui produit beaucoup d’endorphines. Celles-ci agissent comme un anti douleur qui procurent une sensation de plaisir et d’euphorie. Elles permettent ainsi de limiter les coups de blues. D’ailleurs, les activités de cardio sont celles qui produisent le plus d’endorphines.

Le sport accroît également la production de dopamine, hormone dite du plaisir et de la vigilance. La dopamine élimine les sensations de fatigue. D’ailleurs, c’est la même hormone qui est produite lorsqu’on consomme de l’alcool ou de la drogue. Ce qui explique pourquoi on peut vite devenir accro au sport, mais faire de l’exercice est excellent pour notre organisme et pour notre bien-être.

Le meilleur moment pour profiter des bienfaits du sport

Beaucoup de personnes préfèrent pratiquer du sport le soir après le travail. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Adisha Bholah, médecin du sport, nous donne son avis : “Chez certaines personnes, faire une activité physique trop intense le soir peut stimuler le corps et par conséquent interférer avec la qualité du sommeil”. Bien sûr, ce n’est pas le cas pour tous les individus. Chez certains, faire du sport ou toute autre forme d’activité sportive, améliore au contraire la qualité de leur sommeil. “Si vous trouvez que faire du sport le soir stimule trop votre corps, faites votre séance plus tôt dans la journée. Au contraire, si vous constatez que vous vous endormez rapidement, alors il n’y a pas de raison, vous pouvez continuer à faire ce que vous faites”, souligne Adisha Bholah.

Le meilleur moment pour faire de l’exercice dépend en réalité de chaque individu et de ses objectifs. Néanmoins, plusieurs études ont démontré que plus la température corporelle est élevée, meilleures sont les performances physiques. Ainsi, le meilleur moment de la journée serait l’après-midi.

En revanche, il existe des moments où il n’est pas recommandé de faire une activité physique. Par exemple, il est fortement déconseillé de faire du sport si l’on n’a rien avalé depuis plusieurs heures au risque de faire un malaise. De même, il faut également éviter de pratiquer une activité sportive juste après le repas, le ventre plein. Il vaut mieux planifier sa séance de sport 2 à 3 heures après le repas.

Mots clés

Articles Liés

Close