Bien-ÊtreMassagesSlider

Massage après le sport pour une meilleure récupération

Se masser après un effort physique a plusieurs bienfaits. D’abord, il aide à récupérer et à détendre les muscles. Ensuite, il favorise une meilleure circulation sanguine. Le Fitness Coach Giovanni Lindor conseille une sélection de cinq massages à faire tout juste après un sport.

La plante des pieds

« Les pieds sont les premiers à souffrir après une séance de sport », explique Giovanni Lindor. Raison de plus pour mieux en prendre soin et surtout, pour permettre à ses pieds de se détendre. Aussi, le massage de la plante des pieds va surtout aider à éliminer les toxines du corps. De plus, ce massage permet d’avoir une sensation de bien-être après avoir mis des efforts sur les pieds pendant l’effort physique. Pour se détendre, il faut s’asseoir, placer un pied sur l’autre jambe et masser la plante des pieds avec le poing en faisant des mouvements circulaires. Le mouvement doit se répéter plusieurs fois. Ensuite, les talons des pieds sont à masser avec les doigts avec une pression soutenue.

Les mollets

Le massage des mollets comprend quelques gestes simples à faire, mais qui sont très efficaces pour se remettre d’aplomb. Pour se masser les mollets, il est conseillé de se mettre assis, et de placer une jambe croisée sur l’autre, notamment celle dont le mollet doit être massé. « Ensuite, à l’aide d’une crème hydratante ou d’une huile, il est conseillé de commencer à se masser à partir du bas et de remonter vers la jambe », ajoute le coach. Ce geste doit être doux, mais précis, en ajoutant un peu de pression pour activer la circulation sanguine. Une fois le massage commencé, les techniques sont à varier avec quelques tapotements et du pétrissage. Après quelques minutes, le mollet est détendu et les mêmes gestes sont à refaire pour l’autre mollet.

Les cuisses et les fessiers

Le massage des cuisses et des fessiers est facile à faire, à condition d’avoir une balle de tennis chez soi. Il suffit de s’allonger et de faire rouler la balle sur les cuisses. « Ce massage est bénéfique, surtout pour les femmes, et celles qui font du squat pour galber les fesses. Les courbatures sont inévitables, mais ce massage aide à atténuer les douleurs », indique-t-il. À défaut d’avoir une balle de tennis, le manche d’un balai est à utiliser. Pour ce massage, il faut se mettre debout et faire rouler le bâton sur les cuisses en remontant vers les fesses. La pression doit être assez accentuée pour accélérer la circulation sanguine.

Le massage sportif du corps

C’est le massage de récupération par excellence. Le massage sportif a pour objectif de redonner une nouvelle vitalité aux muscles, selon Roshni Lutchman, thérapeute au Herbal Revolution Derma Therapy, à Vacoas. Les techniques du massage sportif sont différentes des autres massages.

« C’est un massage avec des mouvements rapides, qui vont agir en profondeur en tonifiant le corps », explique-t-elle. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs types de massage pour ce traitement. On retrouve ainsi des mouvements du shiatsu, ainsi que des étirements et des techniques de la kinésithérapie.

Par contre, il est aussi possible de faire un massage sportif avant un entraînement. « Cela permet de mieux se conditionner et à limiter les douleurs musculaires », souligne-t-elle.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!