Bien-ÊtreMassagesSlider

Les six bienfaits de la massothérapie

Se faire masser, c’est prendre soin de soi. Source de bien-être insoupçonnée, la massothérapie est vantée pour ses multiples vertus. Outre la détente, le massage peut aussi être un précieux outil antistress ou encore aide à combattre l’insomnie et les douleurs musculaires. Voici les six bienfaits expliqués par le thérapeute Shaad Sheriff Owadally.

1.Contre les mauvaises postures

Les mauvaises postures entraînent des douleurs. Mal de dos, au cou ou encore aux épaules, le stress postural affecte le quotidien d’une personne si la douleur devient persistante. Principalement causées par les longues heures assis devant l’écran, ces douleurs peuvent être atténuées avec un massage régulier. « Le fait de rester assis ajoute une pression additionnelle sur certaines parties du corps. Le massage aide à évacuer ces douleurs et à détendre le corps pour se sentir mieux », explique le thérapeute Shaad Sheriff Owadally de Taj Parlour, à Curepipe.

2.Soulage les douleurs musculaires

Le massage est souvent conseillé aux personnes qui souffrent de douleurs musculaires. Pourquoi ? « Tout simplement parce que les mouvements répétés d’un massage augmentent et améliore la circulation sanguine », indique le thérapeute. Ils favorisent la réduction des tensions et à l’assouplissement des muscles. D’ailleurs, c’est pour cette raison que de nombreux sportifs se font masser avant une activité physique intense mais aussi après l’effort afin de réduire les douleurs musculaires.

3.Calme l’anxiété

Il est connu que le massage procure une sensation de bien-être. « En travaillant sur des zones précises du corps, le massage a des effets positifs sur l’esprit », fait ressortir Shaad Sheriff Owadally. La relaxation du corps entraîne également la bonne humeur et de ce fait, lutte contre l’anxiété et la dépression. Pour se faire du bien, physiquement et mentalement, le massage est souvent une option favorable pour s’offrir un moment pour soi et ainsi avoir des idées plus claires et un corps détendu.

4.Améliore le sommeil

Un corps détendu et un esprit calme contribue à un meilleur sommeil. C’est l’effet par ricochet que provoque un massage. « Les nœuds du corps sont relâchés et les muscles sont moins tendus après un massage. Cela peut aider ceux qui ont du mal à s’endormir », estime-t-il. Un massage relaxant est alors plus bénéfique qu’un massage sportif qui est, lui, plus vigoureux. La relaxation stimule la production de dopamine et de sérotonine qui sont les hormones du bonheur et du bien-être respectivement et diminue l’hormone du stress et d’anxiété (cortisol et adrénaline).

5.Apaise les maux de tête

Le massage a un effet immédiat sur la douleur. Qu’elle soit une douleur musculaire ou un mal de tête, le massage peut calmer le gène assez rapidement. Pour ceux qui souffrent de migraine, se faire masser peut aider à réduire la fréquence de l’apparition de ces céphalées. « La personne est mise dans une condition favorable à la détente et les points stimulés que ce soit à travers un massage de la tête ou une séance de réflexologie luttent contre ces maux », conclut-il.

6.Stimule le système immunitaire

Un esprit sain dans un corps sain. En combinant les différents bienfaits du massage sur le corps et l’esprit, on retrouve son impact positif sur la santé. Un mental au calme et un corps reposé agissent sur le système immunitaire également. En condition optimal, le système de défense est renforci et protège ainsi l’organisme contre les maladies. « Cependant, la personne doit aussi adopter une meilleure hygiène de vie pour un résultat complet », précise-t-il.

En prévention

Un massage régulier permet de prévenir plusieurs maux. En favorisant le bien-être, le massage contribue à maintenir une bonne qualité de vie. Il aide aussi à assouplir le corps et prévient le vieillissement prématuré. De plus, se faire masser régulièrement peut aussi prévenir certaines pathologies puisqu’il élimine les toxines du corps.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page