Bien-ÊtreSliderYoga

Le Yoga Nidra : un allié thérapeutique

Alors que le stress est devenu une constante de notre société, et que de plus en plus de personnes sont touchées par des maladies, le Yoga Nidra permet de les gérer et de mieux les appréhender. Hethal et Ajit Mohun, co-fondateurs du Tamarind Leaf Yoga Centre, nous expliquent comment agit le Yoga Nidra sur les maladies psychosomatiques et le cancer.

Rappelons que cette discipline est une méthode de relaxation profonde du corps et de l’esprit. Appelée également le “yoga du sommeil”, elle nous transporte dans un état de sommeil semi-conscient. Toujours guidé par des instructeurs, il est donc plus facile d’apprendre à lâcher prise. D’ailleurs, il a été démontré qu’une heure de Yoga Nidra était aussi reposante que quatre heures de sommeil normal.

Gérer les maladies psychosomatiques

Beaucoup d’individus aujourd’hui souffrent d’insécurité, de rejet, d’isolation et d’autres tensions émotionnelles profondément ancrées. Quand ces dérèglements mentaux et émotionnels se manifestent par des symptômes physiques, c’est ce que l’on appelle maladie psychosomatique. L’asthme, la colite, les ulcères peptiques et les cancers sont souvent vus comme des maladies psychosomatiques. Le Yoga Nidra aide ainsi les individus à reconnaître les facteurs psychologiques sous-jacents du conscient et subconscient permettant de se libérer des conflits internes.

Les différents stades du Yoga Nidra, dont la relaxation musculaire et les exercices de respiration, ont déjà fait leurs preuves sur les problèmes de santé suivants :

• L’asthme : le Yoga Nidra améliore les fonctions respiratoires et permet aux patients de mieux respirer.

• La colite : le syndrome du côlon irritable et les colites ulcéreuses sont des troubles psychosomatiques touchant le gros intestin. Il a également été démontré que les symptômes du côlon irritable s’étaient estompés après trois semaines d’exercices de relaxation.

• L’ulcère peptique : l’inquiétude et la tourmente sont très souvent des signes sous-jacents d’un ulcère peptique. Les personnes tout juste diagnostiquées et celles qui souffrent d’ulcères fréquemment réagissent bien au Yoga Nidra, avec, en plus, quelques ajustements alimentaires.

• L’hypertension : un mal des sociétés modernes. Une tension artérielle élevée et soutenue peut entraîner des dommages cardiaques, veineux, rénaux, oculaires et cérébraux. Des recherches ont ainsi révélé que la pratique du Yoga Nidra diminue la pression artérielle.

Gérer le cancer

Le Yoga Nidra a été adopté comme une forme de thérapie par les patients atteints de cancer et ce, peu importe le stade et le type de la maladie. En effet, il agit de différentes manières sur la maladie :

• En libérant les souvenirs et les expériences refoulées du subconscient. Des chercheurs ont découvert que ce qui était refoulé inconsciemment renforçait la multiplication des cellules cancéreuses, provoquant le cancer. Le Yoga Nidra transmet ainsi aux patients les clés de la relaxation profonde. Cet état de relaxation permet de booster les mécanismes déficients du système immunitaire et d’éviter que les cellules cancéreuses ne se propagent.

• En apportant une guérison mentale. Au cours d’une séance, on demande aux patients de visualiser le cancer en train de diminuer et de visualiser le corps en bonne santé. Cela permet d’activer le pouvoir mental du patient et de mieux guérir les parties infectées.

• En encourageant la volonté. Les personnes atteintes de cancer perdent souvent espoir. Elles se trouvent impuissantes face à la maladie. Bien souvent cela ne fait qu’aggraver la situation. En effet, la volonté et la persévérance doivent être constantes pour combattre la maladie. Pour retrouver l’espoir, la volonté et la confiance en soi, la pratique régulière de la discipline peut aider.

Le Yoga Nidra peut être utilisé comme un outil de prévention et thérapeutique pour gérer le stress, mais aussi les autres maladies. Comme le fait déjà le Tamarind Leaf Yoga Centre. La discipline est un véritable atout dans le monde d’aujourd’hui où tout va de plus en plus vite. Cependant, il est indispensable de la pratiquer avec des professionnels certifiés.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer