Bien-ÊtreMassages

Le drainage lymphatique : détoxifier l’organisme

Le drainage lymphatique, pratiqué par un kinésithérapeute apporte un bien-être général au corps tout en détoxifiant l’organisme. Ce massage a aussi pour rôle de stimuler la circulation de la lymphe. Explication avec Ahad Ramjaun, de Physio & Massage Therapy Clinic.

C’est avec les doigts et la paume des mains que le massage du drainage lymphatique est effectué. Il est réalisé en suivant le sens de la circulation lymphatique tout en variant la pression. Il s’agit des pressions circulaires lentes et surtout régulières sur la peau.
« Ce massage draine les toxines et les débris cellulaires. Il s’agit d’un soin, à la fois, médical et esthétique », explique le kinésithérapeute, Ahad Ramjaun. Le drainage lymphatique est aussi connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus.

Ce massage aide aussi à soulager des problèmes de peau tels que l’eczéma et l’acné. Il agit aussi sur le système nerveux, car il a un effet sédatif. Le drainage lymphatique calme aussi les muscles en évacuant de l’acide lactique. Le kinésithérapeute souligne qu’il stimule les défenses de l’organisme et améliore ainsi le système immunitaire. Et, finalement, ce massage a un effet positif sur le transit intestinal et peut aider à traiter la constipation. « Les sportifs optent souvent pour ce soin pour mieux préparer les muscles à l’effort et permettre aussi une meilleure récupération », explique notre interlocuteur.

C’est quoi la lymphe ?
La lymphe est un liquide organique circulant tout comme le sang dans tout le corps. Comme la lymphe n’a pas de pompe, comme le cœur pour le sang, les vaisseaux lymphatiques sont beaucoup plus complexes que les vaisseaux sanguins. C’est un ensemble de valvules qui sont activées d’une part par les mouvements de notre corps, et d’autre part, par la pression de lymphe qui s’accumule dans les tissus. Les ganglions  font office de stockage et de régulateur. Ces nœuds souvent groupés en amas sont localisés au cou, au creux des aisselles et de l’aine et de l’abdomen.

Les contre-indications

Le drainage lymphatique n’est pas recommandé en cas de cancer, d’inflammation aiguë, d’œdème cardiaque, d’asthme, d’insuffisance rénale, d’hyperthyroïdie, et d’hypotension artérielle. Pour les femmes, mieux vaut éviter de recourir à un drainage lymphatique au niveau de l’abdomen pendant la période des menstruations, car ce soin aura tendance à rendre les règles plus abondantes.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!