Bien-ÊtreRelaxationSlider

L’art de la respiration pour des enfants plus calmes et concentrés

« Un enfant qui s’épanouit en maternelle est bien parti dans l’existence ». Cette citation de Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre français, résume la philosophie de Agnès Palangian de La Maison des Enfants, une école maternelle alternative située à Rivière-Noire. Le mardi 17 septembre, les deux écoles La Maison des Enfants et Paul et Virginie ont accueilli Dominique Lonchant, maître dans l’art de la respiration. Deux sessions de respiration avaient eu lieu avec près de 400 enfants.

Ce projet a démarré depuis quelques mois. « Nous proposons aux enfants depuis le mois de mai dernier des séances de respiration suivies de yoga ou brain gym. Avec Dominique Lonchant, maître dans l’art de la respiration, on a mis en place chaque jour ce rituel de respiration et cela permet aux enfants d’être plus calmes et concentrés avant de commencer les activités », explique Agnès Palangian, la directrice de l’école.

Tout a commencé au mois de mai quand Dominique était venu à l’école La Maison des Enfants pour une séance de respiration et vu les bienfaits de ses techniques, Agnès Palangian a voulu en faire une activité quotidienne. « Une belle expérience et un bon début pour tous ces enfants que nous encourageons dans cet art de la respiration. Je pense que la société actuelle évolue, mais le système éducatif ne suit pas. Nous devons nous adapter à ces nouveaux enfants tout en conservant les valeurs fondamentales humaines. Je souhaiterais dans les années à venir créer d’autres écoles et partager mes expériences de cette ‘école nouvelle, cette école de la vie’ où l’épanouissement de l’enfant reste la priorité », souligne-t-elle.

Elle souhaite venir de l’avant avec un autre projet qui est d’accompagner les parents, car « si nous souhaitons travailler avec les enfants, il est important de travailler en collaboration avec les parents. Je vais mettre en place dès le mois d’octobre des ateliers de parentalité bienveillante », conclut-elle.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer