Bien-ÊtreMéditationSlider

La santé émotionnelle : apprendre à pardonner pour se libérer

« Pause, observe et décide d’être heureux maintenant ». C’est l’appel que lance Marc-Antoine Tschopp, psychologue positif. Il animera un atelier le mardi 17 avril, au Inner Space Meditation Centre, à Port-Louis, sur les voies du pardon et comment retrouver la paix intérieure.

Une douche du cœur. C’est ainsi que le psychologue positif Marc-Antoine définit l’atelier qu’il animera le mardi 17 avril sur le pardon.

« Aujourd’hui, lorsque l’on se blesse, même grièvement, nous avons la chance d’avoir une médecine réparatrice exceptionnelle, capable de nous permettre de retrouver notre intégrité physique. Mais qu’en est-il des blessures qui touchent non pas notre corps physique cette fois, mais notre corps émotionnel, notre cœur ? Notre “médecine” à ce niveau-là accuse encore un gros retard. La preuve ? Combien de personnes conservent des blessures émotionnelles durant des mois, des années, voire des décennies ? »

Est-ce une fatalité ? Non, fort heureusement, selon le psychologue positif. Il explique qu’il y a ainsi plusieurs approches pour arriver à cicatriser les blessures du cœur. La plupart d’entre elles comprennent un passage obligé : le pardon.

Le pardon est aux blessures émotionnelles ce qu’est la cicatrisation aux blessures physiques : il signe la fin de la guérison. « Mais le jour où, d’une manière ou d’une autre, on parvient à faire œuvre de pardon, l’amour renaît de ses cendres, avec une qualité et une force qu’il n’avait pas avant », fait comprendre Marc-Antoine Tschopp.

Rancœurs et souffrances

Ainsi, cet atelier vise ainsi à soigner les cœurs. « Comme un baume sur le cœur pour se libérer des rancœurs et des souffrances », indique-t-il. L’atelier se tiendra au Inner Space Meditation Centre, à Port-Louis, de 9 heures à midi. Pendant ces trois heures, l’atelier sera proposé en trois étapes.

« Il commence d’abord par la prise de conscience qu’on a un cœur. Un cœur différent pour chaque personne, qui bat différemment, mais qui est bel et bien là », explique le psychologue positif. Ensuite, la deuxième étape consiste à regarder les gens dans les yeux. « Là, il s’agit d’une étape cruciale parce que cet exercice n’est pas aussi simple à faire », fait-il comprendre.

Car regarder une personne dans les yeux est un acte intime, selon lui. « Au-delà des yeux, on voit l’âme de la personne. C’est à ce moment-là qu’on prend conscience qu’on peut rentrer dans l’intimité de quelqu’un », ajoute-t-il.

La troisième et dernière étape est le pardon. « On demande pardon aux autres. On se sent énergétiquement plus léger après l’avoir fait », indique Marc-Antoine Tschopp. La libération se fait à ce moment-là, selon lui.

Ces exercices se font dans un esprit méditatif et dans un espace de conscience. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour le faire. « Chaque être humain est concerné par le pardon. C’est en prenant soin de son cœur qu’on arrive à sentir mieux, à s’épanouir et à moins souffrir », conclut-il.

C’est quoi les Cercles du Pardon ?

Le Cercle du Pardon est un concept créé par Olivier Clerc (Le Don du Pardon, Peut-on tout pardonner, J’arrête de me juger, etc.), inspirée d’une expérience vécue avec Don Miguel Ruiz (Les 4 accords toltèques). Il en existe désormais près de 150 actifs en France (y compris Polynésie, Guyane et Guadeloupe), Belgique, Luxembourg, Suisse, Algérie, Île Maurice, Espagne et Québec, animés par des personnes ayant suivi une formation à cet effet.

Marc-Antoine Tschopp en deux mots

Les clients apprécient particulièrement son bon sens pratique, son ouverture d’esprit, sa générosité, sa présence, qu’il met au profit de sa double expérience de patron d’entreprises et de consultant. Sa passion est la conscientisation et la mise en action de ces moments de flux, où les décisions sont immédiates, les appréciations claires, l’efficacité optimale, la spontanéité vive, l’attention spacieuse et la joie intense.

Il coache et anime en français, anglais et allemand. Marc-Antoine Tschopp est aussi membre de la Fédération suisse de psychologie, de l’Association internationale de psychologie positive, de l’Association de psychologie énergétique compréhensive, de Psy4work.ch et de la Fédération internationale de coaching. à Maurice, il exerce dans le monde du travail pour optimiser l’efficacité des employés, qui passent par l’épanouissement et la motivation.

L’atelier est gratuit et les inscriptions se font par e-mail ([email protected]) ou par téléphone sur le 210 5928 et le 5760 2721. L’adresse du centre : 26, rue Sir William Newton, à Port-Louis.
Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!