Anou aprann viv avek diabet
Bien-ÊtreSliderYoga

La Salutation au Soleil : pour un éveil spirituel

La Salutation au Soleil est une technique dynamique bien connue et figurant au sein du répertoire yogique. C’est une méthode des plus utiles qui permet d’instaurer un mode de vie à la fois sain, dynamique et actif, tout en favorisant un éveil spirituel dont la résultante principale sera une prise de conscience élargie.

Les pratiques yogiques sont un antidote idéal contre le stress et ont prouvé qu’elles étaient des thérapies efficaces pour le traitement de certaines maladies physiques et mentales. La Salutation au Soleil est une partie intégrante de l’approche yogique face à ces problèmes et peut facilement s’intégrer à nos activités journalières vu qu’elle ne requiert que 5 à 15 minutes de pratique quotidienne. Elle permet d’obtenir des résultats, particulièrement bénéfiques à notre santé, et ce dans un laps de temps remarquablement rapide.

La Salutation au Soleil ne se contente pas d’être une simple série d’exercices physiques. Elle a été transmise par les grands sages de la tradition védique. Le mot Sanskrit « surya » signifie « soleil » et le mot « namaskara » veut dire « salutation » ou « adoration ». Cette pratique est donc connue sous l’appellation « Salutation au Soleil ».

La Salutation au Soleil se compose de 12 positions correspondant aux 12 signes du zodiaque. Ces 12 mouvements constituent le demi-cycle de la Salutation au Soleil. Le cycle complet, quant à lui, comprend 24 positions et du début à la fin, il se synchronise avec un rythme respiratoire précis.

Chaque position s’associe soit à une inspiration, soit à une expiration ou à une rétention du souffle. Ces mouvements respiratoires se veulent avant tout naturels et non-contraignants, en parfaite harmonie avec les mouvements exécutés par le corps, symbiose vitale, qui seule, permet de bénéficier de tous les bienfaits de la pratique.

Quand elle est exécutée avec une attention soutenue, cette pratique revitalise tout le corps, mobilise les articulations, assouplit tous les muscles, masse les organes internes, active le système respiratoire, le système sanguin et tonifie tous les autres systèmes du corps. En bref, la Salutation au Soleil harmonise l’ensemble du corps et de l’esprit.

Mots clés

Articles Liés

Close