Bien-ÊtreRelaxationSlider

La relaxation : 10 idées pour se détendre au quotidien

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la fragilité de la santé mentale pendant la pandémie de Covid-19. De plus, avec les crises économiques et sociales, l’angoisse est quasi permanente dans notre quotidien, surtout que jongler entre le travail et la vie personnelle peut devenir éreintant. La thérapeute Selvi Soobramaniyan de S & S Care Centre à Curepipe nous donne des conseils pratiques pour apprendre à se relaxer le corps et l’esprit.

1.Se réveiller plus tôt

C’est souvent une course contre la montre le matin au réveil. Pour bien démarrer la journée et avoir un mental « zen », il est conseillé de bien prendre son temps et profiter de la douceur matinale pour être de meilleure humeur. Comment le faire ? Simplement en se levant une vingtaine de minutes plus tôt. « Prenez ce temps pour faire une activité relaxante », explique Selvi Soobramaniyan, thérapeute. Cela peut être une séance de yoga ou de méditation. Aussi, ce temps peut être consacré au petit-déjeuner en se faisant plaisir autour d’un bon thé ou café.

2.Apprendre à bien respirer

À force d’avoir des choses à faire, on se focalise sur les tâches à accomplir et on finit par s’oublier. Notre façon de respirer le démontre. « Respirez consciemment. Prenez quelques minutes tous les jours pour se concentrer sur sa respiration en prenant de grandes inspirations afin de bien laisser entrer l’oxygène dans notre corps et ensuite d’expirer le plus longtemps possible. Il s’agit là d’un massage de nos organes également et cela contribue à améliorer notre état de bien-être », précise-t-elle.

3.Faire des massages

Pour ceux qui aiment se faire chouchouter, un massage en institut est la meilleure façon de se faire du bien. Par contre, il s’agit là d’une activité à faire une fois par semaine, chaque quinzaine ou alors une fois par mois. Au quotidien, vous pouvez opter pour l’automassage à la maison. « Utilisez une huile qui vous convient et faites des petits massages, notamment de la tête ou des jambes. Si vous avez un partenaire qui s’y connait, faites-vous masser le dos et les épaules le soir pour déstresser », conseille la thérapeute.

4.Écouter de la musique méditative

Votre environnement a un impact direct sur votre bien-être et plusieurs études ont démontré que la musique peut servir d’antistress. Si vous faites toujours du télétravail, prenez l’initiative de mettre une petite musique méditative en sourdine. Cela permet de mieux gérer les situations compliquées, car la musique calme les nerfs. Au cas contraire, mettez cette musique lors de vos pauses-cafés pour se ressourcer et avoir un mental plus détendu.

5.Opter pour la médecine douce

Essayez de ne pas prendre un cachet pour chaque petite douleur. D’ailleurs, l’automédication n’est pas conseillée. Par contre, essayez de trouver des remèdes de grand-mère pour calmer les maux de tous les jours. Selon la thérapeute, les aliments naturels ont un effet bénéfique sur le corps et optimisent également le niveau de bien-être. « Faites-le plein de vitamines et d’aliments riches en bienfaits pour avoir une bonne santé, une bonne mine et surtout un bon moral », insiste-t-elle.

6.Faire la cuisine

Cuisiner procure une sensation de bien-être vantée par de nombreuses personnes. Prenez donc le temps de faire la cuisine tous les jours sans pour autant que cela devienne une corvée. Faites donc une liste de vos repas pour la semaine, préparez vos aliments et votre emploi du temps et faites-vous plaisir. « C’est la meilleure façon d’aller vers une alimentation saine également », fait comprendre Selvi Soobramaniyan.

7.Limiter sa consommation digitale

Prenez quelques minutes par jour pour rester loin de son smartphone. Cela peut aider à déconnecter temporairement de tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux et aide ainsi à se concentrer sur soi. Ce temps peut être utilisé pour faire le ménage, le bricolage ou le jardinage. Le plus important est de diminuer sa charge mentale en faisant une activité qui procure plus de bien-être.

8.Avoir un animal de compagnie

Véritable source de bien-être, caresser une boule de poils aide à se ressourcer. Ceux qui ont un ou plusieurs animaux de compagnie vous le diront, ils procurent une sensation de bien-être à leurs maîtres. En effet, les animaux de compagnie sont une source d’amour inconditionnel qui fait du bien. Jouer avec son chat ou son chien est un moment de détente qui aide aussi à décompresser avec une journée au boulot.

9.Prendre un bain relaxant

Rien de plus relaxant qu’un bain chaud. Oubliez donc les douches rapides et optez pour un rituel de bain. Mettez-vous dans l’ambiance avec des bougies parfumées, une musique douce pour créer l’ambiance et quelques produits moussants qui sentent bons afin de vous détendre l’esprit. Ce « me-time » contribue à prendre conscience de son corps, de sa santé mentale et de l’importance de s’accorder du temps pour recharger sa batterie de temps en temps.

10.Faites une pause dans l’après-midi

Au-delà de la pause déjeuner, accordez-vous une pause-café dans l’après-midi pour souffler pendant quelques minutes. Cela peut être au bureau ou alors quand vous rentrez à la maison après le travail. Si vous êtes un amateur de thé ou de café, c’est l’occasion de succomber à ce petit plaisir tout en réalisant qu’il s’agit d’un moment privilégié pour faire le point sur sa journée et surtout être reconnaissant à la vie. La gratitude est un art qui se cultive et peut être source de bien-être.

Les applications mobiles qui favorisent la relaxation

Le bien-être est souvent à portée de main grâce à son smartphone. En effet, de plus en plus d’applications mobiles voient le jour pour aider les utilisateurs à maintenir une bonne hygiène de vie. En effet, il est important de prendre quelques minutes chaque jour pour se détendre, même si ce n’est que 5 minutes. Cela contribue au bien-être physique et moral. Il existe plusieurs manières de se détendre, mais parmi celles qui ont fait leur preuve se trouvent la méditation, la respiration et la sieste.

Pour s’initier à la méditation, Petit Bambou et Headspace offre des séances gratuites allant de 5 à 30 minutes selon le temps dont vous disposez. Pour se relaxer grâce à l’art de la respiration, Calm est sans doute l’incontournable en la matière. Elle vous donne accès à plusieurs sessions gratuites. Enfin, pour les adeptes de la micro sieste, Nap est une application qui vous permet de réguler vos siestes. Avec elle, aucun risque de ne pas se réveiller.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page