Bien-ÊtreMéditationSlider

La méditation, source de bonne santé et de calme intérieur

Connue pour ses effets sur le corps et l’esprit, la méditation est encouragée par de nombreux instituts. L’organisation Heartfulness met en avant les bienfaits de méditer quotidiennement et comment elle permet d’explorer le potentiel infini du cœur tout en développant sa conscience.

De nombreuses études scientifiques mettent en avant les multiples bienfaits de la méditation sur la santé. Elle aide à mieux se concentrer et renforce le cerveau. En effet, la méditation pourrait améliorer notre mémoire. Ceux qui pratiquent la méditation sont plus en mesure de filtrer les distractions et d’augmenter leur productivité. Cette capacité à ignorer les distractions permet aussi de mémoriser rapidement. Cela fonctionne même avec les débutants.

Pratiquer régulièrement la méditation réduirait l’anxiété. « Quand nous méditons, cela relâche nos nerfs, nous donne de la force au centre d’évaluation de notre cerveau et améliore donc la façon que l’on raisonne. Par conséquent, nous serons plus en mesure de répondre calmement à des situations difficiles à gérer », explique Gowtum Motah, Heartfulness Trainer à Maurice.

Parmi les autres bienfaits, on retrouve l’impact de la méditation sur la réduction de la douleur. Les personnes qui méditent ressentent 40 à 50 % moins de douleur que les autres. Elles apprennent à se contrôler, se calmer et deviennent donc plus résistantes à la douleur.

Finalement, il est possible d’avoir un meilleur sommeil grâce à la méditation. Il faut toutefois avoir une bonne routine de l’heure du coucher et si on ajoute une petite séance de méditation quotidiennement, cela peut nous aider à avoir une meilleure qualité et quantité de sommeil. « La méditation va lutter contre les symptômes associés à l’insomnie telles que la fatigue et la dépression. Quelques minutes de méditation avant d’aller se coucher et on se sentira libérer », indique le représentant de Heartfulness.

Les bienfaits de la méditation

• Un mental plus calme
• Un état d’équilibre retrouvé
• Une conscience en expansion
• Une meilleure capacité d’attention
• Un esprit plus clair et une inspiration nourrie
• Un processus naturel de transformation
• Une écoute et une compassion authentiques
• Plus d’harmonie dans les relations
• Une vie pleine de joie et d’amour
• Un sentiment de paix et de pureté

Le programme de Heartfulness à Maurice

• Atelier du bien-être

L’organisation a mis en place un atelier de trois jours autour du bien-être pour les dirigeants et personnel d’entreprise. Le programme de ce projet : réduction du stress, augmenter l’efficacité et la productivité au travail par les moyens de la relaxation, la méditation, la régénération pour une connexion avec le soi intérieur. L’atelier dure environ 45 à 60 minute par jour. Une fois l’atelier terminé, il est possible de continuer à méditer seul, chez soi et par la suite de participer à des séances de méditation collective au siège de l’organisation situé à Quatre-Bornes. Les séances ont lieu les dimanches.

• Programmes dans les écoles

Les méthodes de Heartfulness sont enseignées dans les écoles également. Elles aident à créer un environnement propice à l’enseignement grâce à la pratique de la relaxation guidée au début des cours. On retrouve aussi des programme d’enseignement pour les enseignants ainsi que des livres d’activités pour les enfants de grade 1 à 9. Un programme intitulé « HELP » est proposé aux étudiants de grade 10 à 12 afin de les aider à développer leurs compétences de vie.

• Formation des enseignants

L’organisation a aussi mis en place un programme de formation des formateurs appelé « INSPIRE ». Il a été élaboré par le Heartfulness Education Trust. La formation est dispensée par deux experts venus de l’étranger. L’introduction aux techniques de Heartfulness est faite gratuitement à ceux qui veulent découvrir cette organisation.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer