Bien-ÊtreMéditationSlider

La méditation : les bienfaits sur la santé physique et mentale

Pour l’organisation Brahma Kumaris, la méditation est un voyage vers l’intérieur, un voyage à la découverte du soi, plus précisément, la redécouverte du soi. Méditer, c’est s’offrir un moment de réflexion tranquille, dans le silence, loin des occupations et de l’agitation de la vie quotidienne.

« Faire une pause aide à recentrer l’être dans son essence. Le rythme de la vie moderne ne cesse d’aller en s’accélérant de sorte que notre véritable paix intérieure ainsi que nos pouvoirs nous échappent. Une absence de point d’ancrage peut nous amener à nous sentir tiraillés de toutes parts. S’ensuivent alors le début du stress et le sentiment d’être pris au piège. Peu à peu, avec le temps, ce sentiment entraîne maladies et autres pathologies, notre santé mentale, émotionnelle et physique se trouvant hors de contrôle », fait comprendre Vikram Dookna de la Brahma Kumaris.

La méditation Raja Yoga est un mode de méditation qui est à la portée de personnes issues de tous les milieux selon notre intervenant. De plus, la médiation ne requiert ni rituel ni mantra, elle se pratique en n’importe quel lieu, à n’importe quel moment. Réalisé « les yeux ouverts », ce type de méditation est, de ce fait, souple, simple et aisé. Méditer, c’est se situer en un lieu juste au-delà de la conscience ordinaire, là où se construit le pouvoir spirituel. « Une prise de conscience spirituelle nous donne le pouvoir de choisir des pensées bienveillantes et positives à la place de pensées négatives ou inutiles. Nous parvenons à faire face aux situations au lieu d’y réagir simplement. Nous apprenons à vivre harmonieusement, nous développons de meilleures relations, plus heureuses et plus saines et notre vie se transforme de la manière la plus positive qui soit », ajoute-t-il.

Comment méditer ?

• Première étape : la relaxation

La relaxation consiste à lâcher prise, abandonnant toute tension et tout stress et à amener le corps et l’esprit vers un état de quiétude et de paix

• Deuxième étape : la concentration

La concentration me permet d’utiliser mon temps de manière productive. La relaxation s’étant opérée, je me concentre sur les pensées que je choisis d’avoir.

• Troisième étape : la contemplation

La contemplation consiste en une profonde réflexion sur soi, mon monde intérieur et mes valeurs.

• Quatrième étape : la réalisation

La réalisation s’effectue lorsqu’une synergie s’établit entre ma compréhension et mes sentiments et que je fais l’expérience d’une réalité intérieure plus profonde et plus significative.

• Cinquième étape : la méditation

La méditation est réalisée lorsqu’on se concentre sur une seule pensée – le souvenir de son identité éternelle, et qu’émerge un merveilleux état de bien-être.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer