[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Bien-ÊtreRelaxationSlider

La lecture : une thérapie pour mieux vivre ?

De moins en moins de personnes prennent le temps de lire. En cause, la prépondérance des écrans dans notre routine quotidienne. Pourtant, se plonger dans un bon livre permettrait de mieux vivre chaque jour. En voici les raisons…

Un moyen de s’évader

Roman d’amour, policier, psychologique, science-fiction… la richesse des genres ne manque pas. La lecture offre un moment d’évasion sans pareil. Elle nous offre une parenthèse dans le quotidien qui nous libère de la réalité. Lire nous permet également de réfléchir, de rêver et de voir la vie sous un autre jour. D’ailleurs, la lecture développe l’empathie. En effet, quand on s’identifie à un personnage, on vit l’histoire avec lui et on ressent ses émotions. Et dans la vraie vie, cela se traduit par une faculté à se mettre à la place des autres sans difficulté. En plus, la lecture stimule nos capacités cognitives ce qui favorise la bonne santé mentale et le bien-être.

La lecture pour lutter contre le stress

Il existe beaucoup d’activités pour combattre le stress et aborder la vie avec plus de sérénité : yoga, méditation, peinture, sport, écriture… Toutes ont fait leur preuve. Mais, il y en a une qui se démarque : la lecture. En effet, selon une étude britannique, il ne faut que six minutes en moyenne aux lecteurs pour voir leur stress diminuer et se sentir apaisé. Pourquoi est-elle aussi efficace ? La réponse est simple : lorsque nous sommes plongés dans un livre, notre niveau d’attention est à son comble. Nous nous écartons de nos pensées et du stress qui nous entoure. C’est tout naturellement qu’après quelques minutes de lecture, la tension musculaire, la tension artérielle et le rythme cardiaque diminuent. Ainsi, le corps se relâche et la respiration se fait plus tranquillement.

Cette étude prouve également qu’il n’y a pas besoin de lire pendant des heures pour profiter de tous les bienfaits de cette activité.

La lecture pour améliorer le sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir le soir, peut-être que la lecture est la solution à votre problème. Lire avant d’aller au lit apaise le corps et l’esprit et favorise le sommeil. Attention toutefois à privilégier les livres papiers ou les liseuses numériques pour les adeptes de technologie qui fatiguent moins les yeux et qui surtout n’ont pas d’effet excitant, contrairement aux écrans de smartphone, tablette et ordinateur qui altèrent l’endormissement. En effet, la lumière des écrans affecte notre horloge biologique, ce qui explique pourquoi il est plus difficile de s’endormir quand on utilise son téléphone ou autre avant d’aller au lit.

L’allié pour vivre plus longtemps

Fait surprenant, la lecture permettrait de vivre plus longtemps. C’est ce qu’a révélé une étude conduite par l’Université de Yale, aux États-Unis. Lire plus de 3h30 en moyenne par semaine augmenterait l’espérance de vie d’au moins 20% sur les 12 années qui suivent. Cela s’explique, en partie, par le fait que la lecture stimule le cerveau. Lire environ 30 minutes par jour permettrait donc de vivre 23 mois de plus que la moyenne. Cependant, il est évident que toutes les lectures ne se valent pas, notamment ce que l’on peut lire quotidiennement sur les réseaux sociaux, qui n’est pas considéré comme de la lecture. Au même titre que les magazines et journaux. Et même si ces derniers présentent quand même un petit avantage, rien ne vaut les romans pour bénéficier au maximum des effets de la lecture sur les fonctions cognitives. Les romans étant plus prenants que les magazines et les journaux, c’est la raison pour laquelle l’espérance de vie est plus longue chez les lecteurs assidus.

Une façon de trouver la voie du bonheur

Finalement, lire est peut-être le moyen de goûter au bonheur. Un bonheur qui se veut simple, sans artifice, qui nous apaise et nous fait du bien. En plus, avec tous les bienfaits que la lecture apporte comme le plaisir, le divertissement, la détente, l’évasion, la réflexion ou encore les connaissances, nul doute qu’elle nous emmène sur le chemin du bonheur.

D’ailleurs, la lecture est l’une des meilleures façons pour engranger un maximum de connaissances. C’est également l’une des meilleures sources de motivation sur le plan du développement personnel. En effet, elle offre de nouvelles perspectives qui peuvent donner envie d’être une meilleure version de soi-même et envisager de nouvelles possibilités.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer