Bien-ÊtreMédecines traditionnelles

Huiles essentielles : soulager les jambes lourdes

Il y a des huiles essentielles ainsi que des techniques de massage qui aident à se détendre et à éliminer le stress. Elles sont aussi conseillées pour combattre les jambes lourdes. Explications de Sakoontala Koolwont de Natural Heaven.

Pour retrouver des jambes légères, il n’y a pas de remède- miracle, mais il existe l’auto- massage à faire chez soi. La thérapeute Koolwont Sakoontala insiste sur le fait que les huiles essentielles regorgent de bienfaits et peuvent être utilisées à la maison pour se masser les jambes. « Chaque huile essentielle a une efficacité différente. Certaines sont connues pour redynamiser et donner un coup de boost rapidement à notre système de circulation sanguine », explique-t-elle.

Ces massages sont ciblés. Le premier massage, qui peut être fait à tout moment de la journée, à la maison ou au bureau, consiste à se masser les jambes avec le poing fermé. « Cela peut se faire sur la peau directement ou alors sur les vêtements. Ces mouvements vont aider à relancer la circulation », ajoute-t-elle. Ensuite, il y a le massage de la voûte plantaire. Cela peut se faire avec les doigts et il suffit de pétrir les orteils et de frictionner la plante des pieds avec la paume de la main, conseille la thérapeute.

Elle suggère d’utiliser des mélanges d’huiles essentielles pour faire ces massages. Sa recette : l’huile de ricin, de la moutarde et de l’eucalyptus. La recette idéale est de mélanger 50 ml d’huile de ricin, 20 ml d’huile de moutarde et 10 ml d’huile d’eucalyptus. On retrouve facilement une nouvelle sensation de bien-être après quelques jours de massage, selon elle.

Aussi, elle conseille de prendre un bain chaud avant de faire le massage le soir. Cela aide à se détendre davantage. Pour ce qui est des mouvements, il faut toujours masser les jambes de bas en haut. Le massage des mollets est aussi important pour réactiver la circulation du sang et soulager les douleurs.

Outre le massage, on peut aussi prendre un bain de pieds pour se soulager des douleurs liées aux jambes lourdes. Pour l’accomplir, il faut mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans une cuvette remplie d’eau tiède. « On peut rajouter environ 50 g de sel et on trempe les pieds pendant une trentaine de minutes tous les soirs jusqu’à ce que les douleurs s’estompent », indique la thérapeute.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!