Bien-ÊtreMédecines traditionnellesSlider

Huiles essentielles : au service de votre bien-être

L’aromathérapie est couramment utilisée. Ses huiles essentielles ont su imprégner le monde de l’esthétique de leurs arômes délicats et combler les adeptes de leurs bienfaits : effet relaxant, antiseptique, hydratant… Découverte.

Elles sentent bon, vous procurent un sentiment de bien-être, vous adoucissent la peau ou encore nourrissent vos cheveux abîmés. Les huiles essentielles sont incontournables dans les thérapies ou les soins de beauté. Que l’on souffre d’un rhume, de stress ou de peau sèche, elles sont de mise et sont devenues la solution à de nombreux problèmes.

Histoire

À quand remonte l’usage des huiles aux innombrables vertus ? Les premières utilisations des huiles essentielles remonteraient à l’ère des aborigènes en Australie. Plus précisément à trente mille ans. Ces aborigènes avaient recours à l’huile extraite du « tea tree » aux fins de fumigation. En d’autres mots, ils exposaient certaines parties de leur corps, afin de lutter contre diverses formes de maladies.

Après les aborigènes, nous retrouvons les huiles essentielles dans l’Ayurveda. La médecine ayurvédique a fondé sa renommée sur l’utilisation des plantes aromatiques. La fermentation permettait de tirer des produits par distillation, comme les essences d’andropogon et de calamus.

Les eaux aromatiques et les parfums étaient utilisés durant les sacrifices religieux et pour assainir le corps, l’esprit ou l’habitat, ou encore en bains aromatiques et massages. La Chine, quant à elle, était connue dans les ouvrages pour l’utilisation des essences de curcuma et de cannelle, entre autres. Les Égyptiens aussi s’y connaissaient en huiles essentielles. Ils créaient des arômes pour leur usage personnel et les utilisaient pendant leurs rituels. La Bible fait mention de l’aromathérapie.

Huiles magiques

Les huiles essentielles apportent douceur, souplesse et élasticité à la peau. C’est ce qu’avance Angella Anacooa, distributrice chez Frédéric M. « Ces huiles bienfaitrices sont très efficaces pour les soins de la peau. Elles agissent comme une protection contre les dommages cellulaires et tissulaires. Les recherches ont aussi permis de découvrir que les huiles essentielles aident, avec le temps, à éliminer les vergetures, cicatrices et veines rouges.

Elles combattent les crevasses, les gerçures ou encore les coups de soleil, tout en étant un moyen de prévention pour une peau sèche. Elles sont aussi très prisées pendant les massages, car elles améliorent la circulation sanguine et apaisent les varices », explique Angella Anacooa.

D’autres vertus des huiles essentielles sont qu’elles freinent la perte en eau transdermique, tout en agissant comme des anti-inflammatoires. Ainsi, elles favorisent le renouvellement tissulaire pour une bonne circulation sanguine. « Les huiles essentielles apportent une sensation de légèreté aux jambes lourdes et aux muscles tendus. Elles luttent contre le vieillissement de la peau », poursuit-elle.

Pour une peau lisse

Les femmes paient cher pour avoir une peau lisse et parfaite. Certaines déboursent une petite fortune en maquillage pour camoufler leurs petites imperfections. Tandis que d’autres investissent dans diverses crèmes de marque. Cependant, les huiles essentielles sont le secret d’une peau inégalée.

Très recommandées par les dermatologues, ces huiles ont la réputation de nourrir le collagène et d’améliorer la circulation sanguine. Selon le Dr S. Gunesh, dermatologue, il est important de faire des massages en appliquant ces huiles bienfaitrices. « L’un ne va pas sans l’autre. L’application doit toujours être accompagnée d’un massage en mouvements circulaires.

Les deux favoriseront une meilleure circulation sanguine et nourriront le collagène de la peau. De plus, l’application doit être effectuée tout de suite après la douche, car l’huile permet de retenir l’eau et d’hydrater la peau », explique le Dr S. Gunesh.

Le Dr Karishma Deenoo, une autre dermatologue, indique que les huiles essentielles peuvent améliorer l’apparence des vergetures. « L’ennemi juré de certaines femmes est la vergeture. Elles peuvent avoir recours aux huiles essentielles, certes, mais ces huiles ne feront que pâlir ces vergetures.

Pour un traitement efficace, il vaudrait mieux privilégier les traitements tels que le laser ou le “dermarolling” », explique-t-elle. Toujours est-il que les huiles essentielles peuvent améliorer la qualité de la peau !

Pour des cheveux sublimes

Il existe divers types de cheveux : secs, gras, cassants, ternes… Et pour chaque type de cheveux, vous avez différentes huiles. Pour les cheveux secs, vous pouvez utiliser les huiles de bois de santal, de romarin ou encore de lavande. Si vous avez les cheveux gras, les huiles de romarin ou de lavande sont efficaces. Vous pouvez, de plus, utiliser les huiles de citron et de menthe poivrée.

Il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre shampooing doux et neutre. Vous pouvez, d’ailleurs, faire un massage à l’huile de votre choix avant ou après le shampooing.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close