
Professeure de yoga depuis plus de huit ans, Roxann Wild fait découvrir le Full Moon Yoga en Afrique du Sud et également à Maurice. Cette Mauricienne, mère et passionnée de yoga, propose des séances mensuelles à la baie de Tamarin, où pratiquants confirmés et novices se retrouvent pour une expérience hors du commun, au coucher du soleil.

« J’ai débuté les premières sessions de Full Moon Yoga à Cape Town dans l’intention de regrouper mon groupe d’amis et ma petite communauté d’élèves », raconte Roxann Lautenberg, connue surtout sous le nom de Roxann Wild. Cette rencontre autour du yoga a commencé comme un petit rassemblement est rapidement devenu un événement majeur attirant plus de 300 personnes en Afrique du Sud.
Depuis son retour à Maurice, Roxann a ramené le même concept sur son île natale. « Je souhaite faire grandir cet événement pour que toute la communauté puisse en bénéficier », précise-t-elle. Aujourd’hui, les sessions mauriciennes réunissent entre 50 et 80 participants chaque mois. Les séances ont lieu uniquement pendant la saison d’été.
En harmonie avec les cycles lunaires
Le choix de la pleine lune n’est pas anodin pour la professeure de yoga. « La pleine lune symbolise la plénitude et l’abondance. Elle correspond à l’apogée d’une inspiration, quand la force du prana est la plus élevée », détaille Roxann et pendant la pleine lune, le soleil éclaire totalement la lune et celle-ci reflète sa lumière. « Toutes nos parts d’ombres sont révélées », souligne-t-elle.
Chaque séance est unique selon Roxann, s’adaptant à la thématique lunaire du mois. « On travaille l’élément terre, puis sur une autre pleine lune l’élément air, feu, eau, entre autre », explique la professeure tout en indiquant que la pratique mêle différentes approches : Hatha, Vinyasa et Kundalini, selon l’énergie du moment.
Les séances de Full Moon Yoga sont ouvertes à tous. « Nous attirons toutes sortes d’individus – des hommes et des femmes, des jeunes, des personnes plus âgées, des voyageurs, des Mauriciens », souligne Roxann. De plus, l’événement est particulièrement inclusif puisque « certaines personnes n’ayant jamais fait de yoga avant viennent essayer la séance et repartent toujours enthousiastes de cette première expérience ! ». Et pour s’assurer que chacun puisse participer, Roxann propose beaucoup d’options, de modifications pour que tout le monde puisse s’y retrouver.
Le cadre magique de Tamarin

Le choix de la baie de Tamarin n’est pas le fruit du hasard. « Cette plage entre mer et montagne, le son des vagues en background, le coucher de soleil d’un côté et le lever de la pleine lune derrière la Montagne du Rempart et son reflet scintillant sur la Rivière de Tamarin », décrit Roxann, créent « un moment posé hors du temps, une bulle de douceur où on se sent bien. »
Le yoga en plein air permet de profiter de l’iode marin et de l’air frais des montagnes. « On se sent tout de suite apaisé et le corps arrive à se dénouer, se détendre avec plus de facilité que si on était à l’intérieur d’une salle », affirme-t-elle. Cette rencontre a aussi une dimension collective selon elle.
En effet, l’aspect communautaire est essentiel dans ces séances, « l’énergie du groupe collectif a aussi un effet boomerang car en pratiquant tous ensemble en symbiose, quelque chose d’unique se crée », explique Roxann, de nouveaux liens se forment et la communauté s’agrandit.
Des sessions d’octobre à mai
Si la dimension spirituelle reste neutre pour que chacun puisse s’y retrouver, l’aspect méditatif est bien présent. Les participants sont invités à « se retrouver avec eux-mêmes avec les yeux fermés pour tout simplement prendre conscience de ce qui se passe dans leur corps et cœur. »
Les Full Moon Yoga se déroulent d’octobre à mai à la baie de Tamarin, et ceux qui veulent participer n’ont pas besoin de s’inscrire, l’événement est en donation libre. Il suffit d’apporter un tapis ou une serviette de plage, des vêtements confortables et une bouteille d’eau. Plus d’informations sont disponibles sur les pages Facebook « Roxy Wild Yoga » et Instagram « Fullmoonyogamauritius » ou « Roxannwild ».
Les dates à retenir
La saison d’été touche bientôt à sa fin et deux sessions sont prévues. La première : le lundi 14 avril et la dernière aura lieu le lundi 12 mai.