Bien-ÊtreRelaxationSlider

Désintoxication numérique : pour mieux se connecter

La désintoxication numérique est un terme qui désigne une période de temps durant laquelle une personne s’abstient d’utiliser des dispositifs de connexions électroniques comme des smartphones et des ordinateurs. Cette période aide à réduire le stress mental et physique, à augmenter l’interaction sociale et à se connecter à la nature pour une meilleure santé.

« Où que nous soyons, le monde virtuel est à proximité. Grâce aux smartphones, ordinateurs portables, tablettes et Internet sans fil, nous sommes en mesure de rester connectés en permanence. C’est pourquoi l’idée de désintoxication numérique est devenue de plus en plus nécessaire », explique le psychologue Sarvesh Dosooye.

Selon lui, la technologie peut avoir un impact important sur la santé mentale et physique des utilisateurs. « Être trop connecté peut causer des problèmes psychologiques, tels que la distraction, le narcissisme et même la dépression ». Ajouté à cela, il peut entraîner des troubles de la vision, une perte de l’audition et des tensions à la nuque.

Prendre le temps et l’espace nécessaires à une désintoxication technologique régulière est ainsi important pour les personnes de tout âge estime le psychologue. Elle l’est davantage pour les enfants et les adolescents, car leur cerveau est encore en développement, souligne-t-il. « Ils sont plus vulnérables aux effets négatifs de la technologie. »

« Aujourd’hui, nos vies gravitent autour des appareils électroniques et nous passons la plupart de notre temps devant un écran. Que ce soit pour le travail, les sessions de formation ou les loisirs, nous sommes toujours en ligne, » dit-il. En sus de cela, nous sommes bombardés d’informations qui requièrent notre attention selon lui.

Les bienfaits

  • Amélioration de la santé

L’électronique pose plusieurs problèmes de santé, en sus de la fatigue des yeux, le corps peut aussi être malmené avec le dos qui reste courbé pendant une longue période de temps. On peut avoir aussi des ampoules aux doigts. De plus, une longue exposition aux radiations des écrans peut être néfaste également.

  • Réduction du stress

Le fait de se déconnecter des écrans peut contribuer à réduire le stress, à atténuer les problèmes d’anxiété et ainsi prévenir la dépression. Une désintoxication numérique vous éloigne de tout cela.

  • Trouver du temps

Une désintoxication numérique n’est pas simplement de faire une pause avec les gadgets qui font partie de notre quotidien. En les désactivant, vous obtenez un peu plus de temps pour vous-même et vos proches.

  • Sérénité d’esprit

Bien que cela puisse être un peu « déprimant » d’être privé de nos appareils électroniques au début, cela peut apporter plus de sérénité et de tranquillité d’esprit au fur et à mesure. Vous pourrez faire attention à vos pensées et à vos sentiments et vous permettre de vous reconnecter à vous-mêmes.

  • Économisez votre argent

La désintoxication numérique peut vous aider à économiser sur les forfaits Internet que vous achetez pour les mobiles. Cela vous fera prendre conscience de la somme d’argent que vous gaspillez inutilement.

Comment faire la désintoxication numérique ?

1. Planification

La désintoxication numérique ne se fait pas au pied levé. Il faut la planifier et choisir le moment pour le faire. Les week-ends et les vacances sont considérés comme le meilleur moment. Avant de commencer, il est très important d’informer toutes les personnes susceptibles d’essayer de vous contacter afin qu’elles ne paniquent pas lorsque vous n’êtes pas disponible.

Une désintoxication numérique ne doit pas nécessairement être un décrochement complet. Une autre option consiste à faire une mini-désintoxication numérique tout au long de la journée. Commencez le premier jour en ne regardant pas votre téléphone pendant 15 minutes. Le lendemain, débranchez-le pendant 30 minutes ou faites plusieurs pauses de 15 minutes. Travaillez jusqu’à une demi-journée ou une journée complète chaque semaine en évitant les médias digitaux et les plateformes sociaux.

2. Choisir une activité

L’idée d’avoir du temps pour soi peut être décourageante, mais choisir une activité que vous avez toujours voulu faire peut être un début. Certaines personnes choisissent de prendre leurs pauses de différentes manières. D’autres aiment partir en vacances ou préfèrent passer du temps à rétablir les liens et à reconstruire leurs relations avec leurs amis et leurs proches. Une autre manière de se déconnecter des écrans, c’est de passer du temps dans la nature, ce qui peut aider à soigner le subconscient.

Selon le psychologue, il est difficile de rester longtemps à l’écart de l’électronique. Beaucoup de gens cèdent après un court laps de temps. Dès lors, il est conseillé de formuler les raisons pour lesquelles vous faites de la désintoxication et de vous en rappeler lorsque vous êtes tenté d’abandonner. Ce sera difficile au début, mais cela deviendra plus facile une fois que vous allez vous habituer. Vous vous retrouverez à vouloir le refaire.

Article de Shivanee Bissessur
Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer