Bledina Grossesse
Bien-ÊtreRelaxationSlider

Confinement : 10 astuces pour optimiser son bien-être selon Moïra Meo

C’est reparti pour encore quelques semaines de confinement, plus précisément jusqu’au 1er juin. Ce samedi, sur Défi Santé, la blogueuse Moïra Meo nous dévoile ses 10 astuces pour optimiser son bien-être durant le confinement. Des soins faits maison, au rangement, en passant par la cuisine et le sport, l’auteure de « Mon Blog Beauté Bien Être » nous dit tout !

bien-être

1. Positivez

« Nous avons le choix de subir la situation ou de nous y adapter en prenant les choses du bon côté. En effet, quand avez-vous l’occasion d’être avec vos proches ou face à vous-même sans devoir à courir de droite à gauche durant plusieurs semaines ?

Ainsi, c’est donc en adoptant une attitude positive qu’on arrive à mieux vivre cette situation », indique Moïra Meo. Pour cette dernière, ce confinement passé à la maison est l’occasion de prendre le temps de faire tout ce que vous n’avez jamais le temps de faire. « C’est aussi une opportunité de prendre une pause dans vos vies frénétiques. Désormais, plus d’excuses, profitez-en… et surtout prenez du temps pour vous et votre famille tout simplement. Revenez aux choses simples de la vie sans artifices pour savourer encore mieux votre vie quand cette pandémie sera derrière nous. »

travailler

2. Aménagez votre temps de travail

Ce temps passé à la maison est aussi marqué par le télétravail pour de nombreuses personnes.

Dans cet univers aussi, Moïra Meo a aussi quelques conseils à vous proposer.

• Planifiez vos journées et prévoyez des plages horaires ‘bureau’.
• Si vous en avez la possibilité, organisez un coin bureau au calme. L’idéal est de séparer les espaces et les activités.
• Demandez aux membres de la famille de respecter vos « horaires de travail » et
de vous laisser tranquille. Alterner vos horaires avec votre conjoint si ce dernier doit aussi faire du télétravail.
• Prenez une douche et habillez-vous et surtout, ne restez pas en pyjama toute la journée.
« Si vous ne croulez pas sous le travail à cause de la situation, profitez-en pour réfléchir aux projets en cours et à venir. On a, en effet, souvent la tête dans le guidon de la vie professionnelle de tous les jours. Cette période nous permet de réfléchir avec plus de recul, de trouver de nouvelles idées et stratégies », souligne-t-elle.

smoothie

3. Astuces anti-grignotage

Le risque de rester toute la journée à la maison, c’est le grignotage. « En effet, quand on est enfermé à la maison le temps peut paraître long et l’ennui peut faire place à l’envie de manger constamment. On a tendance à se rabattre sur le frigo pour occuper le temps », avoue-t-elle.

C’est pour cette raison qu’elle est venue avec une série d’astuces pour éviter cela :
• Pourquoi ne pas essayer le jeune intermittent pendant le confinement. Ce jeune consiste à ne pas manger pendant 16 heures et de prendre que deux repas par jour. Le secret du jeune intermittent est de manger tôt. « Je vous recommande d’abord de manger à midi. »
• Dans l’après-midi, cuisinez par exemple un gâteau (un bon moment de partage avec son enfant aussi). Prenez-le en collation vers 15h00 avec du thé et des fruits pour les vitamines et anti-oxydants.
• Ensuite, dînez très tôt, vers 17h30 ou 18h00. Faites un bon repas qui calera votre estomac toute la soirée. Cela vous permettra de tenir jusqu’au lendemain matin, voire jusqu’à midi, si vous êtes adepte du jeune.
• Bien sûr, buvez beaucoup d’eau et préparez-vous aussi des boissons telles que des limonades à la citronnelle, au gingembre (idéalement sans sucre). Cela fait passer le temps et offre une sensation de satiété.

fitness

4. Bougez !

Plus d’excuses pour se faufiler. Cette période est propice au sport, selon Moïra Meo. « De plus, il existe plusieurs vidéos gratuites proposées par de nombreux coachs. Faites-vous plaisir, choisissez-en une qui vous amusera et correspondra au mieux à votre humeur et forme du jour. Si vous avez des enfants, embarquez-les dans cette aventure en partageant des entraînements », conseille-t-elle.
Cet exercice quotidien, combiné au fait qu’on bouge plus avec le ménage, les lessives et les autres tâches quotidiennes à la maison feront qu’il est même possible de maigrir. Ceux qui ont un jardin peuvent profiter pour jardiner et bouger en plein air.

planifier

5. Planifiez vos journées

Une journée réussie s’organise. « Si vous avez des enfants, donnez-leur un plan de la journée », recommande Moïra Meo.

Un exemple de planning pour une famille :
• Petit-déjeuner
• Sport ou une activité bien-être et une douche
• Exercices pour l’école
• Travail et temps libre avec les enfants
• Pause déjeuner
• Ménage (faites un comme pour les tâches spécifiques)
• Travail et temps libre avec les enfants dans l’après-midi
• Une activité à l’extérieur (dans le jardin) et un jeu en famille
• Le goûter
• Faire la cuisine
• Le dîner
• Film en famille

yoga

6. Relaxez-vous

« Mettez-vous ou remettez-vous au yoga ou essayez de la méditation, le tai-chi ou une autre discipline bien-être. Encore une fois, une multitude de vidéos sont disponibles sur la toile », indique-t-elle.
Une détente bien méritée et qui fait beaucoup de bien moralement et physiquement. Cet exercice va aussi aider à compenser le stress conscient et inconscient et les angoisses légitimes liés à la situation et à l’après. Vous pouvez aussi en profiter pour faire des massages. « Organisez, par exemple, de petites séances familiales de massage. Quelques bougies, une serviette sur le lit, de l’huile et de la musique relaxante #. Massez-vous à tour de rôle comme dans un spa », conseille la blogueuse.

cuisiner

7. Cuisinez : repensez votre alimentation

Cette période fait appel à toute notre créativité culinaire. Un produit manquant ? Des restes ? Utilisez votre créativité pour les remplacer ou les accommoder. C’est l’occasion aussi de tester des alternatives, de nouvelles recettes et de cuisiner en famille. « Vous avez enfin l’occasion calmement de réfléchir à des repas équilibrés. C’est aussi un moment pour mettre fin au gaspillage et repenser à la gestion de nos denrées alimentaires en fonction de leur date de péremption, de privilégier le local et de saison, d’utiliser les restes pour recréer de nouveaux plats, entre autres. »

beauté

8. Faites des soins de beauté

Le confinement est aussi l’occasion de se chouchouter. Faites des soins, expérimentez des mélanges naturels de produits comme des gommages faits maison pour le corps. Une recette qui pourrait faire du bien : le sucre et l’huile de coco ou pour les lèvres avec du sucre et de l’huile d’olive ou encore pour la cellulite avec du café et de l’huile de coco. Il y a diverses recettes qui existent et c’est l’occasion de faire une transition vers plus de DIY, selon la blogueuse. « Optez pour plus de produits naturels et faire moins de dépenses sur les produits de beauté. Ce confinement permet aussi de faire une pause maquillage, de vernis ou encore de coloration. »

9. Mettez de l’ordre

Sans vous transformer en Marie Kondo, cette période est une occasion unique de faire un peu de rangement et surtout de faire le tri. « Parce ce que le bien-être passe aussi par une tête bien rangée », estime Moïra Meo, qui avoue que nous avons une fâcheuse tendance à accumuler toutes sortes de choses inutiles.
« Profitez-en donc pour faire le grand nettoyage et faire le vide ! ‘Less is more’ vous verrez. Nous avons tellement de choses qui ne servent à rien. Cela fait réfléchir aussi à notre consommation », ajoute-t-elle. Commencez donc par de petites tâches : un tiroir, un coin de la maison ou une pièce par jour pour ne pas se sentir submergé.

10. Cultivez-vous

Mettez ce temps à profit pour apprendre ou réaliser de nouvelles choses ! C’est là le 10e conseil de Moïra Meo pour se cultiver. « Par exemple, mettez-vous à l’apprentissage d’une nouvelle langue grâce aux formations en ligne ou encore la réalisation d’un potager si vous avez un jardin. Lancez-vous dans le bricolage en réparant ou en créant de nouvelles choses. Finissez, entamez ou parfaites un projet. C’est une occasion inédite dans notre vie ! », précise-t-elle.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer