Bien-ÊtreMédecines traditionnellesSlider

China Mauritius Center for Traditional Chinese Medicine : un magazine souvenir lancé pour son premier anniversaire

Le China Mauritius Center for Traditional Chinese Medicine marque son premier anniversaire ce décembre en lançant un magazine souvenir afin de faire découvrir les différentes facettes de la médecine chinoise à Maurice.

Le magazine souvenir.

« En tant que médecin, nous souhaitons surtout la bonne santé de nos patients. C’est pour cette raison qu’on a voulu ouvrir ce centre de médecine chinoise traditionnelle. Afin de pouvoir proposer une médecine holistique qui réunit l’expertise de la médecine moderne et traditionnelle. Ce mélange de savoir-faire fait que nous pouvons traiter jusqu’à 42 maladies avec la médecine chinoise traditionnelle », explique Patrick Chui Wan Cheong, le Chairman de la City Clinic et du centre de la médecine traditionnelle chinoise.

Le centre se positionne également comme un hub dans ce secteur pour l’Afrique. « On souhaite faire découvrir la médecine traditionnelle chinoise en Afrique et cela commence d’abord avec Maurice. Nous avons le soutien étroit de Yue Yang Hospital de Shanghai et Cai Tongde Pharmaceutical Co Ltd, également de Shanghai, avec lesquels on a lancé ce centre », indique le Dr Michael Ah Tow du centre.

« Tracking Covid-19 »

Dans le magazine lancé au mois d’octobre, une partie est consacrée à la pandémie Covid-19. D’ailleurs, la médecine chinoise traditionnelle a été reconnue comme étant un outil qui a pu lutter contre la pandémie en Chine. Dans ce chapitre, les médecins de Shanghai qui travaillent au centre notamment le Dr Wang Xioasu et Hu Binglin sont en contact permanent avec les médecins de Chine pour suivre l’évolution des traitements de la Covid-19 à travers la médecine chinoise traditionnelle. A Maurice, les deux médecins ont animé une causerie à l’ambassade de Chine à Maurice pour expliquer le rôle de la médecine chinoise traditionnelle dans la lutte contre la Covid-19.

La prévention

La médecine chinoise traditionnelle est également préventive. « Sous la direction de la théorie de la médecine chinoise traditionnelle, utiliser de façon appropriée des aliments ou des produits pharmaceutiques ayant des fonctions de rajustement ou de tonification, afin de rectifier des déviations et d’éviter des maladies », explique-t-on au centre.

D’ailleurs, parmi les maladies courantes ou fréquentes traitées au centre à travers la médecine chinoise traditionnelle, on retrouve toute la partie de la médecine interne dont la toux, l’asthme, les maux de tête, la douleur liée à l’épigastre, la diarrhée, la constipation, le vertige, la dépression, l’insomnie, les calculs rénaux, entre autres.

Pour ce qui est de la chirurgie et l’orthopédie, le centre peut également traitement l’arthrite périphérique de l’épaule, le lumbago, l’engourdissement au cou, l’hémorroïde, l’arthrose de l’articulation du genou, entre autres.

Ensuite, il y a également tout l’aspect de la gynécologie qui est pris en charge par la médecine chinoise traditionnelle dont parmi des maux de tête pendant la menstruation, le syndrome de la ménopause, l’endométriose et la stérilité. Plusieurs autres maladies liées à la pédiatrie, la dermatologie et l’ophtalmologie sont également considérées.

Où se situe le centre ?

Le China Mauritius Center for Traditional Chinese Medicine se trouve à la City Clinic, à la rue Sir Edgar Laurent, à Port-Louis. Le centre est ouvert de mardi à samedi, de 9 heures à 18 heures et pour les rendez-vous, il faut appeler sur le 206-1600.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page