Bien-ÊtreSliderYoga

Bien-être : Un calendrier de l’Avent spécial yoga avec Emilie

C’est un mois de décembre plutôt dynamique que propose Emilie Trousselier-Seepursaund. En effet, la prof de yoga propose 24 pratiques de yoga gratuites qui atterrissent sur l’email du participant chaque matin. Chaque séance proposée dure environ six minutes pour bien démarrer la journée et passer un mois festif, mais relaxant.

Yoga tous les jours. C’est ce que propose Emilie Trousselier-Seepursaund, professeure de yoga en ligne. Cette année, c’est la deuxième édition du calendrier de l’Avent de yoga doux qu’elle met en place pour les personnes qui voudraient prendre soin d’elles quelques minutes par jour au quotidien. « Je suis persuadée que faire un peu de yoga tous les jours, même quelques minutes seulement, est bénéfique tant sur le corps que l’esprit », explique-t-elle.

De plus, le calendrier de l’Avent spécial yoga est gratuit et se passe 100 % en ligne. Comment cela fonctionne-t-il ? « Il s’agit de 24 courtes pratiques de yoga doux qui seront envoyées par email chaque matin aux personnes inscrites. Ce sont des séances exclusives de yoga doux, sur tapis, d’environ 6 minutes. Elles pourront être réalisées sur un tapis de yoga, mais aussi au lit si vous avez un matelas assez ferme », souligne-t-elle. Pour cette prof de yoga, l’idée de ces petites séances est de permettre aux participantes de s’initier sans trop de peine au yoga.

« Ces 6 minutes de yoga s’insèrent facilement dans la journée. Les séances pourront être faites en pyjama le matin, le soir ou à n’importe quel moment de la journée », ajoute Emilie Trousselier-Seepursaund. C’est aussi pour cette raison qu’elle précise que ce calendrier de l’Avent s’adresse aux personnes qui voudraient prendre soin d’elles, mais qui ne trouvent pas le temps. « Cependant, il s’adresse surtout à toutes les personnes qui pensent qu’il faut être souple pour faire du yoga. Ce n’est pas le cas. On peut en faire en étant raide comme un balai », fait-elle ressortir.

Et finalement, puisque le mois de décembre est souvent mouvementé, ce calendrier de l’Avent spécial yoga se présente comme une dose de sérénité. « Tous les jours, du 1er au 24 décembre, j’enverrai aux inscrites un email matinal avec la courte pratique du jour et un petit mot de ma part. La pratique se fait à tout moment de la journée, en fonction des préférences de chacune », précise-t-elle.

Qui est Emilie Trousselier-Seepursaund ?

D’origine française, Emilie Trousselier-Seepursaund est devenue Mauricienne en 2021, après avoir passé plus de 13 ans à Maurice. Et c’est en avril 2020 qu’elle a démarré ses activités de yoga. « Je suis désormais nomade, entre la France et Maurice : je suis actuellement à Maurice pour plusieurs mois », raconte-t-elle, tout en revenant sur son parcours comme professeure de yoga.

« Mon approche du yoga se veut ancrée dans le réel. Nous sommes des femmes de la vraie vie, avec nos corps parfois raides, parfois ronds, parfois blessés. Nous manquons parfois de temps pour prendre soin de nous, d’où le nouveau nom de mon activité, Yoga de la vraie vie », souligne-t-elle, tout en expliquant que le yoga de la vrai vie est celui qui s’adapte au corps, pas l’inverse.

D’ailleurs, elle précise aussi qu’elle parle de ses élèves au féminin parce que 99 % sont des femmes. « Je m’adresse donc toujours au féminin, sans volonté d’exclusion des hommes, mais plutôt dans une volonté de reconnaître la réalité », ajoute-t-elle.

Les 4 idées reçues sur le yoga

  • Idée reçue numéro 1 : « Il faut être souple »

« Non. Je ne suis pas souple. J’ai d’ailleurs longtemps hésité avant de devenir prof de yoga, car je pensais qu’il fallait que je devienne souple avant. Et deviner quoi ? On n’a pas besoin d’être souple pour faire du yoga », souligne-t-elle.

  • Idée reçue numéro 2 : « Il faut beaucoup de temps »

« Quand j’ai commencé à pratiquer tous les jours, deux fois par jour, j’étais cadre dans une association, et le temps, j’en avais peu. Et du coup, je faisais de courtes pratiques de 10 à 20 minutes… 10 minutes tous les jours peuvent changer la vie. Le yoga s’adapte à votre vie ».

  • Idée reçue numéro 3 : « Il faut être une femme jeune et mince »

Le yoga, c’est pour tout le monde. « Tout le monde peut faire du yoga. On adapte les poses en fonction des spécificités, et bien sûr, si vous avez un souci de santé particulier, il faudra éviter certaines postures. Mais le yoga, c’est bien plus que des postures et même une personne qui ne peut pas bouger peut faire du yoga ».

  • Idée reçue numéro 4 : « Les gens qui font du yoga sont zen »

« Et au bout de deux séances de yoga, vous êtes toujours aussi stressée. Alors oui, c’est fort probable qu’à force de pratique, vous saurez mieux naviguer vos émotions difficiles. Mais ce n’est pas miraculeux : une grande partie des gens qui font du yoga font face comme tout le monde au stress, à la colère, à l’anxiété… On acquiert peu à peu des techniques pour mieux vivre ces émotions, mais elles ne disparaissent pas ».

Pour s’enregistrer

Pour celles qui veulent s’enregistrer, il est possible d’envoyer un message sur WhatsApp à Emilie Trousselier-Seepursaund à travers l’inscription en ligne : https://yogaavecemilie.com/calendrier-de-lavent/ ou un email sur : [email protected]Et pour plus de renseignements, il faut consulter son site web : www.yogaavecemilie.com. Mis à part le calendrier de l’Avent de yoga, Emilie propose également des séances de yoga tout au long de l’année. En décembre, plusieurs séances sont déjà prévues avec le choix d’opter pour la séance de 30 minutes ou de 50 minutes.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!