Bien-ÊtreRelaxationSlider

Adopter un rituel peut aider à mieux profiter le moment présent

« The power of now ». C’est livre spirituel d’Eckhart Tolle appelle à mieux profiter de son présent. Par contre, il y va aussi de prendre de bonnes habitudes et les garder à long terme. Voici quelques astuces et conseils de Mohini Purbhoo, coach au Lotus Yoga Institute.

Se lever plus tôt

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Cet adage est connu de tout. Certains sont débout tôt, non pas pour conquérir le monde, mais pour pouvoir faire toutes les tâches matinales avant de se rendre au travail. Cependant, pendant ces quelques heures après le sommeil, il est important d’avoir de bons réflexes pour sa santé. Mohini Purbhoo explique que, trop souvent, on se lève et entame les tâches machinalement pour pouvoir être prêt dans les temps. Pour avoir un moment pour soi, il conseille de se lever un peu plus tôt et se consacrer un moment de détente au réveil. « Cela peut être une tasse de thé dans un endroit calme et reposant », souligne le coach.

Démarrer avec une activité physique

Rien de mieux qu’un coup de fouet pour démarrer la journée. Et, cela peut se faire avec une séance de sport dès le réveil. Le coach estime que de nombreux Mauriciens ont une nette préférence pour une séance de sport le matin. Cela est bénéfique pour le corps et le cerveau selon lui. « C’est le ‘kick off’ autant pour le corps et le moral », fait-elle comprendre tout en précisant qu’une activité physique le matin aiderait à déclencher les hormones endorphines et dopamines, connues aussi comme les hormones du bonheur. Aussi, certaines personnes pourraient être plus à l’aise à l’extérieur, où l’air est plus frais. En effet, respirer à plein poumon dès le matin aiderait à avoir un meilleur état d’esprit et être plus positif pour le reste de la journée.

La spiritualité au cœur de la matinée

La zénitude, c’est la tranquillité d’esprit. Et, cela peut être un moment de détente aux petites heures le matin et qu’avant que les choses ne s’enchaînent pour le reste de la journée, le coach estime qu’il est mieux de se poser quelques minutes, en faisant une activité au calme. Cela peut être quelques minutes de méditation dans un coin de la maison, dans un lieu aérer et calme pour mieux se ressourcer. Pour la souplesse du corps, cela peut être une séance de stretching, ou encore de yoga. Les positions du yoga aident le corps à se détendre et surtout ont des bienfaits multiples pour le corps et l’esprit.

Penser à bien nourrir son corps

C’est le « booster ». Pour mieux gérer sa journée, on commence d’abord par un premier repas copieux. Après un petit-déjeuner complet, il est possible de démarrer sa journée car la faim ne devrait se sentir qu’après quatre heures, notamment à l’heure du prochain repas. Ce qui fait que la matinée peut commencer sans le creux au ventre. Ce moment matinal peut aussi être l’occasion de se poser et se retrouver en famille avant que chacun ne se sépare pour le reste de la journée.

Avoir un bon planning

Rien n’est réussi sans un bon planning. Le coach estime qu’il est essentiel de faire une liste, un « to-do-list » qui permet d’avoir une idée de commencer sa journée et sa semaine va être. Ainsi, en organisant sa journée, il est possible de savoir ce qui est faisable ou pas. En faisant ce geste, on est sûr de ne pas être débordé au cours de la journée. En mettant noir sur blanc les tâches à faire, on peut mieux planifiant en sachant ce qui peut être fait le même jour, quand le faire, et combien de temps chaque tâche prendra.

Adopter une routine

Et avec ce planning, on sait exactement ce qu’on a à faire. Raison de plus pour prendre de l’avance sur son emploi du temps et se préparer dès la veille. Cela peut d’abord commencer par le choix des vêtements qu’on mettra pour aller travailler. Les repasser s’il le faut et les mettre à disposition pour le lendemain. Plusieurs autres tâches peuvent se faire la veille comme la préparation du petit-déjeuner.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!