Acupuncture : les aiguilles guérisseuses

Technique millionnaire chinoise, l’acupuncture soigne pratiquement toutes les maladies. Zoom avec Iqbal Gooljar, docteur en acupuncture et directeur de Pure Touch Spa à Port-Louis.
Inventée par les Chinois il y a 6000 ans, l’acupuncture est aujourd’hui largement utilisée pour guérir bons nombres de maladies. Cela, tout simplement en décongestionnant les nœuds énergétiques. « L’acupuncture vient libérer les noeuds des méridiens qui véhiculent à travers le système nerveux, l’énergie notre corps. Ce sont ces noeuds qui causent des douleurs et d’autres complications,» souligne le thérapeute.
L’insertion des aiguilles rétablir l’ordre des choses : « Les aiguilles viennent favoriser une meilleure circulation énergétique. »
Iqbal tient aussi à rassurer ceux qui ont la phobie des aiguilles : « Il ne faut pas avoir peur, parce que cela ne fait pas mal. Lors d’une séance, la personne ne va ressentir qu’une légère piqûre », dit-il.
Et quand on parle d’aiguilles, le nombre dépend de la zone à traiter : « On peut utiliser entre 10 à 40 aiguilles lors d’une séance qui dure une quarantaine de minutes. Souvent une douleur localisée peut nécessiter un déblocage en amont ou en aval. C’est pour cette raison qu’on utilise plus ou moins d’aiguilles lors du traitement. »
Quoi qu’il en soit, l’hygiène reste toujours de mise. « Chez nous, tous les aiguilles sont à usage unique. Comprenez que nous ne les utilisons pas sur d’autres patients. Le risque de contamination sanguine est donc de zéro. »
De plus, après chaque insertion, la petite plaie est désinfectée pour prévenir toute éventuelle complication. « Après une séance d’acupuncture, notre équipe nettoiera la petite plaie afin de favoriser la cicatrisation. Et il n’y a jamais de problème parce que la plaie est à peine visible à l’œil nu. »
Et les effets sont vite ressentis. « Pour les maladies non chroniques, les résultats peuvent survenir lors de la toute première séance. Par contre cela peut prendre un peu plus de temps chez les maladies chroniques. Mais les résultats sont probants », fait ressortir le thérapeute.
L’électro-acupuncture
L’acupuncture traditionnel a également connu une évolution depuis ces dernières années selon Iqbal Gooljar : « Il est désormais possible grâce à la technologie d’envoyer des petites pulsions électriques dans les muscles pour les soulager. L’efficacité de cette technique est encore plus impressionnante dans le sens que les résultats sont instantanés. »