Bien-ÊtreMéditationSlider

7 bonnes raisons de se mettre au yoga nidra

Le yoga nidra ou le yoga du sommeil est une puissante technique de méditation et de relaxation profondes. C’est une technique très accessible qui permet de développer le bien-être à tous les niveaux. Comme elle est encore méconnue de beaucoup, Hethal Mohun, instructrice de yoga certifiée au Tamarind Leaf Yoga Centre, nous donne 7 bonnes raisons de vous mettre au yoga nidra.

 

savasana posture du cadavre
“savasana”, la “posture du cadavre”

Le yoga nidra est une technique de méditation qui se pratique en “savasana”, qui signifie la “posture du cadavre”. Cette posture est très facile et nul besoin des années d’entraînement pour la réaliser correctement. Il suffit simplement de s’allonger sur le sol, de préférence sur un tapis pour être bien confortable, avec les pieds et les mains légèrement écartées et les paumes des mains vers le haut. Il suffit ensuite de fermer les yeux et de se laisser guider par la voix de l’instructeur ou d’un enregistrement, sur des exercices de méditation et de relaxation. Au fil des exercices, l’attention se concentre sur plusieurs aspects comme les différentes parties du corps, la respiration, la visualisation et bien d’autres encore. L’objectif d’une séance est de rester conscient, tout en étant dans un état de semi-éveil pour en tirer tous les bienfaits.

Lâcher prise en toute simplicité

Dès que nous sommes éveillés, nous sommes sans cesse dans un état de contrôle. Nous contrôlons notre corps, notre esprit, nos émotions… Et avec plus de 60 000 pensées qui traversent notre esprit quotidiennement, il est bon parfois de savoir lâcher prise et de reposer son corps et son esprit. C’est justement ce que propose le yoga nidra.  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas réservé qu’aux adeptes de yoga. Enfants, seniors, adultes, tout le monde peut l’intégrer dans sa routine quotidienne. Que l’on ait une heure, vingt minutes ou même cinq minutes, le yoga nidra s’adapte au mode de vie de tous. Libre à chacun de choisir la durée de l’exercice. Alors que les autres techniques de méditation, demandent à être en position assise, sans bruit et où l’on est seul pour faire le vide, le yoga du sommeil, lui, est toujours guidé par un instructeur pour nous aider à atteindre cet état de lâcher-prise semi-conscient.

Recharger ses batteries

Il n’y a pas que la sieste qui peut aider à recharger les batteries et à garder la forme. Après une dure journée, rien de mieux que d’effectuer une session de yoga nidra pour se régénérer, aussi bien sur le plan physique que moral. On est alors plus serein, plus alerte et prêt à poursuivre les activités de la journée sans difficulté.

Gérer le stress

Comme tout exercice de méditation, le yoga nidra aide à mieux gérer le stress et les émotions. En effet, l’attention que l’on porte à son corps et à son souffle pendant une séance permet de calmer le système nerveux, d’être détendu et de ce fait, oublier toutes les sources à l’origine du stress.

Améliorer le sommeil

Pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, le yoga nidra est probablement la meilleure forme de méditation. C’est d’ailleurs pourquoi Hethal Mohun, notre instructrice, recommande de pratiquer cette méthode de méditation juste avant le coucher. En effet, elle favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Et quand on sait que le sommeil est la clé d’une bonne santé, il n’y a plus à hésiter. Surtout que des études ont démontré qu’une séance d’une demi-heure de yoga nidra équivalait à un cycle de deux heures de sommeil. Le pratiquer régulièrement est donc une façon très simple de prendre soin de sa santé.

Soulager le corps

Le yoga nidra aide également à réduire les douleurs chroniques. Parce qu’il donne au corps le temps de se reposer, de se rétablir et de récupérer, il permet ainsi de diminuer les inflammations et d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Apprendre à mieux se connaître

Pour certains, le yoga du sommeil est bien plus qu’une méthode de relaxation profonde. Elle offre, en effet, la perspective de mieux se connaître. Elle nous permet de faire un voyage intérieur, une introspection au cœur de soi, pour comprendre ce dont on a besoin au moment présent.

Le yoga nidra aide aussi à mieux comprendre et à gérer ses émotions. Parfois, il peut même nous libérer d’émotions enfouies, sans que l’on s’y attarde pour autant. L’avantage de cette discipline, c’est que l’on apprend à porter un regard extérieur sur ce que l’on ressent. En s’interrogeant soi-même, on prend conscience des sentiments qui nous habitent.

Se déconnecter

Enfin, le yoga nidra offre également une parenthèse dans le temps. Un moment où l’on peut se déconnecter complètement. Un instant dont on a tous besoin quand on sait qu’aujourd’hui, la majeure partie d’entre nous passe beaucoup de temps sur les écrans, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Surtout quand les moments de déconnexion se font de plus en plus rares.

Infos pratiques :
Tamarind Leaf Yoga Centre +230 5903 9629/30  – 6 th Floor, St Jean Tower, 124 St Jean Road, Quatre Bornes

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close