[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Bien-ÊtreRelaxationSlider

4 activités à pratiquer en bord de mer pour un moment de détente absolu

Si la pratique d’une activité physique favorise la production d’endorphines, l’hormone dite du bonheur, pratiquer certains sports en bord de mer ajoute une touche de bien-être supplémentaire. À l’occasion de la Journée mondiale de la mer, observée le 26 septembre dernier, Adisha Bholah, médecin du sport, nous propose quatre activités physiques à essayer à la plage.

La natation

La natation est un sport qui procure énormément de bienfaits à la fois sur la santé physique et sur la santé mentale. En effet, c’est un sport complet, puisqu’elle fait travailler tous les muscles. Son atout ? Que vous soyez en surpoids ou bien que vous ayez des douleurs au genou ou au dos, la natation est une activité accessible à tous. Elle est d’ailleurs souvent recommandée aux personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose, car elle n’a pas d’impact sur les articulations. Il n’y a donc pas de contre-indication pour pratiquer ce sport. En plus, ce dernier fait également travailler le cœur, ce qui est bon pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

D’autre part, la natation est une activité qui fait du bien au moral. L’effet d’apesanteur lorsque l’on se trouve dans l’eau nous rappelle inconsciemment l’état dans lequel nous étions dans le ventre de notre mère. Comme les muscles se relâchent, que le niveau de stress diminue, cela procure une sensation de bien-être. D’ailleurs, des études ont démontré que la natation diminuait les risques de dépression, les accès de colère et toute autre tension.

Et pour plus de bien-être, pourquoi ne pas s’essayer au snorkeling ? Inutile de nager bien loin pour partir à la découverte des fonds marins et des couleurs qu’il nous offre. Un moment fascinant qui fera oublier toute notion du temps.

Le beach-volley

À l’approche de l’été et des vacances, le beach-volley est sans doute l’activité estivale incontournable. Amusante et abordable, cette activité peut s’inviter à toutes les journées plage. Tout comme la natation, le beach-volley est un sport complet qui fait travailler le cardio et qui tonifie les muscles. Celui-ci permet de travailler les abdominaux, les fessiers, les cuisses ainsi que le dos. Il permet également d’améliorer ses capacités de coordination, de concentration, de réflexe et de booster sa vitesse. Tout le monde peut pratiquer le beach-volley puisqu’il n’y a pas de contact direct avec l’adversaire, donc moins de risque de se blesser. En plus, le sable sur lequel on joue au volley a l’avantage d’amortir les chocs et de réduire ainsi la pression exercée sur les articulations.

Le gros avantage du beach-volley, c’est qu’il s’agit d’une discipline qui se pratique en équipe. Alors que ce soit en famille ou entre amis, nul doute que le plaisir et l’esprit bon enfant seront au rendez-vous. Un instant parfait pour profiter de ses proches et oublier tout le reste.

Le yoga

Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver. Il permet, entre autres, de renforcer le corps, de lui apporter plus de souplesse, de renforcer le système immunitaire, de favoriser la circulation sanguine, de soulager certains maux et d’améliorer le système respiratoire. Sur le plan psychique, le yoga permet d’apaiser l’esprit, de réduire le stress et d’améliorer la concentration. De plus, il favorise la coordination du corps et de l’esprit en réduisant les déséquilibres. Et puis, c’est bien plus qu’une activité physique, puisqu’elle permet de se recentrer sur soi-même, de se reconnecter à son essence et de mieux se comprendre. L’exercice de méditation qui fait partie de la pratique aide à faire le vide et à prendre conscience de tout son être.

Faire du yoga sur la plage est une expérience encore plus apaisante et pleine de sens. La mer offre un cadre propice à la déconnexion et à la concentration sur soi. Le pratiquer tôt le matin, face à la mer, présente de nombreux avantages dont le principal est de faire le plein d’énergie positive.

Le jogging ou la marche

Courir sur la plage est bien plus revitalisant et relaxant que de courir sur un tapis de course ou en pleine ville. En plus, rien de tel que de sentir le sable sous ses pieds. Si courir de manière générale permet de travailler le cardio et donc d’entretenir la santé cardiaque, courir sur du sable offre un tout autre avantage. Cela permet de travailler le renforcement musculaire. En effet, sous le poids des foulées, le sable qui est meuble entraîne moins de force, ce qui demande plus de mobilisation des muscles. De surcroît, courir sur la plage favorise le bon fonctionnement du système respiratoire, puisque l’air marin est beaucoup plus pur que celui des zones citadines. Pour ceux qui n’aiment pas courir, mais qui aimeraient tout de même profiter de ces bienfaits, vous pouvez toujours vous tourner vers la marche.

 

Les milieux aquatiques ont des effets thérapeutiques

Une étude menée en 2011 par des chercheurs du département d’architecture sanitaire de l’Université de Suède a révélé que les milieux aquatiques étaient source de bien-être et qu’ils avaient un impact positif sur la santé. Cela signifie qu’importe l’environnement aquatique : mer, lac ou encore rivière, ils auront des effets bénéfiques sur la santé.

 

La mer : un allié pour la santé

L’eau de mer, riche en minéraux et oligo-éléments, est connue pour ses effets apaisants. C’est un antistress naturel qui favorise le bien-être et l’équilibre. Quant à l’air marin, il est bénéfique pour le système respiratoire grâce à sa charge en ions négatifs. C’est ce qui lui permettrait de soulager les migraines, de combattre la fatigue et la dépression.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer