Quand l’été rime avec protection optimale de la peau

L’été est officiellement là depuis le 1er novembre. Avec les beaux jours qui reviennent, les sorties au soleil ont repris. Pour bien s’armer et surtout protéger sa peau des rayons ultraviolets, il est indispensable d’appliquer une crème solaire quotidiennement, même en temps couvert. Voici quelques conseils de Rita Heeralall d’Espace Beauté pour bien utiliser sa crème solaire.
Faire le bon choix d’une protection solaire
Une protection solaire doit être adaptée à son phototype de peau. Ceci est important afin de limiter les dangers liés aux rayons ultraviolets. À Maurice, il est conseillé d’opter pour une protection solaire (SPF) élevée. « En été, l’indice de la SPF doit être entre 30 à 50 alors qu’en hiver, il peut varier entre 15 et 30. À la plage, il faut toujours choisir l’indice le plus élevé pour assurer une protection maximale », explique Rita Heeralall d’Espace Beauté. Elle recommande aussi de bien lire les étiquettes et de comprendre les ingrédients avant de faire son choix de crème solaire.
Savoir bien utiliser sa crème solaire
Il ne suffit pas de bien choisir sa crème solaire pour être protégé. Il faut aussi savoir bien l’utiliser. « Un écran ne dure pas toute la journée. Idéalement, il doit être réappliqué toutes les trois heures. Mais souvent ce n’est pas possible, surtout quand on est au travail, les femmes ne veulent pas gâcheur leur maquillage. Par contre, à la plage, il doit être renouvelé pour que le produit puisse agir contre les UVA et les UVB », ajoute-t-elle. Il faut aussi le faire après chaque baignade. Cependant, même avec une crème solaire, elle estime qu’il faut éviter les longues heures d’exposition au soleil.
Une attention spéciale aux enfants
Les enfants ne sont souvent pas conscients des coups de soleil et peuvent rester exposer toute la journée à la plage. Les parents doivent pouvoir prendre les mesures nécessaires pour les protéger. De ce fait, il faut toujours choisir les crèmes solaires pour enfants, car ils sont plus vulnérables. Ensuite, le renouvellement de l’application doit se faire plus régulièrement.
Se protéger et se faire belle
Pour les femmes qui se maquillent, l’application de la crème solaire est souvent zappée. « L’entretien passe par une bonne protection, car le soleil accélère le vieillissement de la peau. La crème solaire doit ainsi être incluse impérativement dans sa routine beauté », fait comprendre Rita Heeralall. De nos jours, il existe des écrans en crème, en gel, en spray, mais aussi sous forme de maquillage, tels que les fonds de teint et poudre avec un SPF. Le choix doit être judicieux pour allier beauté et protection de la peau. Il est aussi possible d’utiliser une crème du jour avec un écran protecteur et de laisser poser quelques minutes avant d’appliquer son fond de teint avec un indice SPF. La protection sera doublée selon elle. Outre la peau, il est aussi possible d’opter pour un baume aux lèvres avec un indice SPF afin de protéger aussi cette partie du visage.
Prendre des précautions
Le soleil abîme la peau. Outre la protection solaire, il faut prendre quelques précautions pour avoir une belle peau en bonne santé. Ainsi, pour booster sa protection contre les ultraviolets, la peau doit être tout le temps protégé. Si ce n’est pas avec une crème solaire, cela peut être avec des vêtements. Porter un chapeau et des lunettes de soleil optimise aussi la protection, car les yeux sont également très sensibles aux rayons UV. « Même si on aime être au soleil quand il fait beau, il faut bien comprendre que l’exposition au soleil est également associée à des méfaits. Les coups de soleil ne sont qu’un des effets secondaires », fait-elle comprendre.
Les horaires d’exposition
La meilleure façon d’éviter les coups de soleil et les autres inconvénients qui sont liés aux rayons UV est d’éviter de s’exposer au soleil à des heures précises. D’ailleurs, la période la plus ensoleillée est entre 11 heures et 16 heures. « Il est donc préférable d’éviter d’aller se baigner ou de prendre un bain de soleil pendant ce créneau », souligne-t-elle. De plus, les enfants sont les plus concernés et doivent également éviter d’être exposés directement au soleil pendant ce temps. Ensuite, il y a aussi des soins après une exposition au soleil qu’il faut privilégier, surtout lorsqu’on revient de la plage. « Cela commence surtout avec une bonne hydratation, car le soleil et la chaleur dessèchent la peau », prévient-elle.
Les ingrédients qu’il faut éviter à tout prix
Toutes les crèmes solaires sur le marché ne se valent pas. Il est donc important de bien prendre son temps avant de faire son choix. Parmi les composants, il existe des ingrédients qu’il est préférable d’éviter. En ce qui concerne les filtres chimiques, mieux vaut éviter la benzophénone, l’ethylhexyl methoxycinnamate, octocrylene et l’homosalate, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Il est également recommandé de choisir un produit solaire sans EDTA ni copolymer, tous deux polluants. Côté crèmes solaires bio ou à filtres minéraux, il est préférable de plébisciter celles qui ne possèdent pas de nanoparticules, soupçonnées d’être toxiques pour l’organisme.
Bon à savoir
- Le risque de cancer de la peau est plus élevé dans les pays où le taux d’ensoleillement est important comme à Maurice, en Australie, en Afrique et dans les îles tropicales, etc.
- Même par temps couvert, 80 % des rayons nocifs traversent la couche nuageuse. Donc, attention à ne pas se faire avoir.
- La photoprotection reste la meilleure arme contre les cancers de peau. Elle protège aussi contre le vieillissement précoce de la peau.
- Toujours prendre une crème solaire avec un indice de protection SPF 30 ou plus. Il faut renouveler l’application de la crème toutes les deux heures.
- Les smartphones sont de vrais outils de surveillance : prenez des photos de grains de beauté qui sont difficiles à surveiller (dos, face postérieure des jambes, etc.) et comparer les après quelques mois.
Connaître son type de peau
Les types de peau varient en fonction de la quantité de mélanine. En sus de déterminer la couleur de la peau, ce pigment détermine aussi les réactions cutanées lorsque l’on est exposé aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Les peaux claires brûleront plus facilement, mais bronzeront plus lentement. À l’opposé, les peaux plus foncées brûleront moins, mais bronzeront plus facilement.