BeautéSliderSoins du visage

Peau sensible : adopter les bons réflexes

Une Mauricienne sur deux se plaint de peau sensible. C’est ce que révèle une étude menée par le groupe L’Oréal à Maurice en 2017. Comment reconnaît-on une peau sensible et quelles en sont les causes ? Karine Gbianza, la directrice marketing de Mixa Afrique nous explique.

« Au cours des études usage et attitude menée par le groupe L’Oréal à Maurice en 2017 auprès d’un échantillon de 800 femmes, nous avons découvert que 46% des femmes de Maurice se plaignaient d’avoir une peau sensible ou irritée », explique d’emblée Karine Gbianza, directrice marketing de Mixa Afrique. La sensibilité au soleil, les réactions à l’épilation ou la sensation d’irritation de la peau sont quelques-uns des problèmes dont se plaignent les Mauriciennes, et qui les empêchent d’être bien dans leur peau au quotidien. « Des études similaires menées par L’Oréal dans différents pays du monde nous ont d’ailleurs permis de découvrir que la peau sensible est une préoccupation pour un grand nombre de femmes », souligne-t-elle.

Karine Gbianza, la directrice marketing de Mixa Afrique.

Mais, comment reconnait-on une peau sensible ? « La peau sensible est généralement décrite comme ayant des réactions dermatologiques désagréables aux stimuli courants, comme les conditions météorologiques ou la pollution », précise-t-elle tout en expliquant que la peau sensible est souvent caractérisée par des sensations telles que des démangeaisons, des picotements et des sensations de tiraillements, qui peuvent ou non entraîner des réactions visibles telles que des rougeurs, des papules et des éruptions cutanées.

Pour ce qui est des causes, Karine Gbianza fait comprendre qu’une peau sensible souffre d’une altération de sa fonction barrière. L’épiderme se retrouve avec une perméabilité accrue qui favorise sa déshydratation. Cette perméabilité favorise aussi la pénétration dans l’organisme de substances potentiellement irritantes, ce qui favorise l’inflammation.

De ce fait, les peaux sensibles nécessitent des soins adaptés. « Lorsque la peau sensible est saine, il est important de l’hydrater au quotidien avec des produits dont la formulation est adaptée à sa sensibilité et dont la tolérance est testée cliniquement », indique Karine Gbianza qui vient de lancer la nouvelle gamme Mixa Expert Peau Sensible à Maurice. Une protection solaire peut également être utile en cas d’exposition prolongée au soleil, afin d’éviter toute inflammation. En revanche, elle insiste sur le fait que si la peau sensible souffre d’une dermatose, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue afin de bénéficier d’un traitement adapté.

Savoir bien adapter sa routine beauté

Il est très important d’apporter de l’hydratation à la peau matin et soir, en appliquant un lait adapté aux peaux sensibles. Le nettoyage de la peau doit également s’effectuer avec un produit de toilette doux, en évitant l’utilisation d’accessoires de toilette abrasifs. Enfin, une protection solaire est indispensable en cas d’exposition prolongée au soleil.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer