BeautéMains et piedsSlider

L’onychomycose : prendre soin de ses ongles, sinon…

L’onychomycose est une infection fongique des ongles. Elle représente près de la moitié de tous les troubles des ongles. Les ongles d’orteils sont les plus affectés. Le champignon se développe sous la partie croissante de l’ongle et s’étend sur le doigt et le long du lit de l’ongle et les rainures sur les côtés des ongles.

Selon le généraliste, le Dr Arvin Mungla, les signes communs sont la décoloration des ongles en blanc, noir, jaune ou vert, l’épaississement des ongles, les ongles cassants, la peau sèche ou écailleuse autour des ongles et une odeur nauséabonde. « Très peu de gens ont mal mais ils sont psychologiquement affectés en raison de leurs ongles infectés qui sentent mauvais et cela perturbe leur interaction sociale», précise-t-il.

Le Dr Arvin Mungla avance que les facteurs de risque sont la vieillesse en raison de la circulation sanguine réduite et des ongles à croissance plus lente. Il y a aussi l’excès de transpiration. « Le fait de marcher pieds nus dans les zones communes humides, telles que les piscines, les gymnases et les salles de douche peuvent causer l’onychomycose. Si vous avez une blessure mineure de peau ou d’ongle ou une condition de peau, telle que le psoriasis ou si vous êtes diabétique et si vous avez des problèmes de circulation ou un système immunitaire affaibli, vous pouvez être sujet à ce problème. »

La prévention :

  • Lavez-vous les mains et les pieds régulièrement.
  • Portez des chaussures dans les piscines et les vestiaires.
  • Jetez vos vieilles chaussures.
  • Choisissez des chaussures faites de matériaux qui respirent.
  • Portez des chaussettes qui absorbent la transpiration.
  • Désinfectez vos coupe-ongles après chaque utilisation.

Les types de traitement consiste à limer et couper les ongles infectés. Il y a aussi l’ablation partielle ou complète de l’ongle dans les cas graves. On peut aussi utiliser des crèmes antifongiques comme la terbinafine.

Quant au traitement systémique, le médecin généraliste souligne que les traitements antifongiques oraux offrent la meilleure chance de guérir l’infection des ongles. « Les agents les plus couramment utilisés sont la terbinafine, l’itraconazole et le fluconazole. Cependant, des médicaments peuvent causer des problèmes au foie. C’est pourquoi il faut consulter un médecin avant de prendre des médicaments. Le traitement de l’onychomycose prend généralement beaucoup de temps pour faire de l’effet. »

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer