BeautéCheveuxSlider

Espoir : dites adieu à la calvitie

Des chercheurs japonais ont annoncé avoir développé une méthode de culture très rapide de follicules capillaires qui pourrait permettre à terme, assurent-ils, de dire adieu à la calvitie, mais aussi de remédier aux pertes de cheveux dues à la chimiothérapie ou à certaines maladies.

Leur étude utilise deux types de cellules placées dans des petits récipients de silicone afin de cultiver des « germes de follicules pileux », source des petites cavités où naît et est nourri le cheveu. Dirigée par le professeur Junji Fukuda de l’université nationale de Yokohama, l’équipe nippone est parvenue à cultiver 5 000 de ces « germes » en quelques jours.

Cette méthode est présentée comme un grand pas par rapport aux laborieuses techniques existantes qui parviennent à créer juste une cinquantaine de ces « germes » à la fois. Ça, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que les tests sur des humains ne sont pas envisagés avant cinq ans. Reste que les chercheurs sont convaincus que cette technique pourrait être utilisée pour reconstituer d’abondantes mèches.

Elle pourrait également venir en aide aux personnes atteintes de cancer et suivant une chimiothérapie ou souffrant de maladies provoquant une perte de cheveux, a déclaré M. Fukuda, dont les travaux ont été publiés dans la revue Biomaterials.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!