BeautéMains et piedsSlider

Beauté : de belles jambes sans varices 

Les remèdes à connaître

Jambes lourdes, veines gonflées, douleurs ? Les varices sont des dilatations des veines causées par une insuffisance veineuse. Cette maladie peut devenir un vrai calvaire pour les personnes qui en souffrent. Voici quelques remèdes de grand-mère pour éviter d’avoir des varices.

Les 7 remèdes

  1. Appliquez du vinaigre de cidre sur vos petites varices en petits massages circulaires. Pour un résultat garanti, vous pouvez également tremper une compresse dans du vinaigre de cidre et l’appliquer pendant 30 minutes sur la zone concernée.
  2. Pour le piment de Cayenne, ajoutez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude et mélangez bien. Buvez ce mélange au moins 3 fois/jour pendant 2 mois.
  3. Massez les varicosités avec l’huile d’olive chauffée pendant quelques minutes. Si vous pouvez, répétez l’opération 2 fois / jour pendant 2 mois.
  4. En ce qui concerne l’ail, tranchez 6 gousses et conservez-les dans un bocal en verre. Pressez 3 oranges et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer ce mélange pendant 12 heures puis massez-vous avec cette mixture.
  5. Placez directement le broyât de noisettes sur la zone concernée. Répétez l’opération 2 à 3 fois/jour pendant 2 mois.
  6. Procurez-vous du gel de graines de marronniers et massez-vous avec.
  7. Faire bouillir une poignée de persil dans une tasse d’eau pendant minimum 5 minutes. Laissez refroidir puis filtrez. Mettez la préparation au frigo pendant plusieurs minutes. Ensuite, prenez du coton et appliquez le mélange sur la zone touchée. Répétez l’opération plusieurs fois/jour.

Les conseils de nos grands-mères

  • Évitez de porter des vêtements trop serrés
  • Évitez les bains trop chauds qui favorisent l’apparition des varices. Terminez votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes.
  • Pratiquez une activité physique régulière comme la marche afin de stimuler la circulation du sang.
  • Préférez porter des chaussures avec des talons entre 2 et 5 cm.
  • Évitez de rester trop longtemps statique (debout ou assis).
  • Surélevez vos jambes dans votre lit afin d’améliorer la circulation sanguine. Pour ce faire, vous pouvez acheter un coussin repose-jambes.

Les plantes à connaître :

La vigne rouge

La vigne rouge active la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes. Ses feuilles sont donc bénéfiques en cas d’insuffisance veineuse. Vous pouvez acheter de la vigne rouge sur Internet.

EN INFUSION : Dans une tasse d’eau chaude, laissez infuser 1 c. à café de feuilles sèches de vigne rouge pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour.

EN DÉCOCTION : Pour 1 l, faites bouillir 50 g de feuilles de vigne rouge dans une casserole. Filtrez et buvez 1 tasse avant chaque repas pendant 3 mois maximum.

Le marronnier d’Inde

L’extrait de marronnier d’Inde que l’on trouve en pharmacie est efficace pour prévenir l’apparition des varices. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien, car il y a de nombreuses contre-indications.

L’hamamélis

L’hamamélis tonifie la circulation sanguine. Ses feuilles, que l’on peut trouver en pharmacie, sont employées en tisane pour lutter contre l’insuffisance veineuse. Pour ce faire, mettez 3 g de feuilles d’hamamélis dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour. Attention, le goût, quelque peu amer et âpre, peut surprendre !

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer