BeautéCheveuxSlider

Alopécie androgénétique : la cause de certaines chutes de cheveux

Les cheveux tombent pour plusieurs raisons. L’alopécie androgénétique est l’une d’entre elles. Il s’agit d’une perte de cheveux progressive qui touche majoritairement les hommes.

L’alopécie est la chute des cheveux et des poils sur le corps. Plusieurs causes peuvent la provoquer. Celle qui fait tomber les cheveux progressivement est plus connue comme l’alopécie androgénétique. Communément appelée calvitie, l’alopécie androgénétique concerne un tiers des hommes âgés de 30 ans et la moitié de ceux qui ont plus de 50 ans.

« Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour et cela concerne les deux sexes, hommes et femmes », explique le dermatologue Bevin Bhoyrul, qui se spécialise dans la chute des cheveux. Ce Mauricien, installé en Angleterre, était en visite à Maurice et c’est sur les ondes de Radio Plus, dans l’émission Bien-être de Stéphanie, qu’il a expliqué les causes de la chute des cheveux.

Par contre, si plus d’une centaine de cheveux tombent, on parle alors d’alopécie androgénétique. La cause principale de la chute des cheveux est souvent génétique, selon le dermatologue. Dans certains cas, c’est sous l’influence des hormones qu’ils tombent.

« Si vous avez des parents chauves, les risques de perdre vos cheveux existent », souligne-t-il, car la calvitie est héréditaire. En revanche, ce n’est pas un automatisme. Il se peut que la calvitie ne touche pas une génération dans la famille, selon le médecin.

Le mécanisme de l’alopécie androgénétique est toujours le même, selon lui. Il se concrétise par une chute des cheveux qui affecte d’abord la ligne frontale. Les cheveux des parties latérales du front tombent, puis ceux du côté des tempes et affecte ensuite la partie au sommet du crâne.

Les étapes de l’évolution de la calvitie peuvent être suivis sur l’échelle Norwood Hamilton, qui permet de graduer la perte des cheveux entre 1 et 7. 1 représente l’absence de calvitie et le 7 à une alopécie maximale, qui est une perte totale des cheveux.

Les autres raisons de la chute des cheveux

Plusieurs autres raisons peuvent expliquer une chute de cheveux. « Il y a le stress physique qui peut en être la raison. Cela peut être suite à une grossesse ou un accident grave », soutient le médecin.

Les maladies peuvent aussi entraîner la perte des cheveux. D’ailleurs, il est connu que la chimiothérapie fait perdre les cheveux. Certains médicaments prescrits pour les maladies chroniques peuvent aussi causer la chute des cheveux.

« Ce sont les effets secondaires de ces médicaments qui sont à l’origine de ce problème », indique Bevin Bhoyrul tout en précisant que dans ces cas, la repousse des cheveux est possible.

Stop aux agressions des cheveux

Si la calvitie touche majoritairement les hommes, les femmes, elles, font aussi face à la chute des cheveux. « Les raisons qui affectent les femmes sont beaucoup plus diverses », fait comprendre le dermatologue. Il y a d’abord le stress qui peut être un facteur déclencheur. Ensuite, il y a les multiples agressions aux cheveux.

« Certaines pratiques peuvent provoquer la chute des cheveux, notamment les brushings trop fréquents », estime Bevin Bhoyrul.

Autre raison : les extensions de cheveux. « La raison de ces chutes s’explique par le fait que durant un brushing, la coiffeuse tire sur les racines. C’est la pression faite sur les cheveux qui provoquent leurs chutes. Idem pour les extensions. Les cheveux ne peuvent pas supporter trop de pression », affirme-t-il.

Aliments bons pour les cheveux

Certains aliments sont bons pour les cheveux. Ils ne vont pas prévenir les chutes, mais aideront à avoir une meilleure qualité et texture de cheveux, selon le médecin. D’abord, les aliments riches en zinc sont à privilégier.

On le retrouve principalement dans le bœuf, l’ourite, les épinards et les noix. Ensuite, il y a la biotine qui est bénéfique aux cheveux. Ce sont les aliments riches en biotine qui sont souvent à base de vitamine B. À privilégier les œufs, les noix, le saumon et le fromage.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page