AstucesSlider

Coups de soleil : adoptez les bons réflexes

Qui dit été dit soleil. Plage, sorties, mais aussi des coups de soleil ! Découvrez les conseils de notre dermatologue, Karishma Deenoo, pour adopter les bons réflexes et les soulager plus rapidement.

Le coup de soleil est une brûlure au premier degré suite à une exposition prolongée aux UVA et UVB. La peau devient alors rouge et sensible, mais le soleil peut aussi provoquer des brûlures bien plus importantes. En effet, lorsque la peau ne supporte plus le frottement des vêtements et qu’elle est rouge vif, il s’agit alors d’une brûlure au 2ème degré. Si la peau est plutôt violacée, gonflée et très douloureuse, c’est une brûlure au 3ème degré. Enfin, si la peau a vraiment un aspect brûlé, c’est-à-dire qu’elle est rouge avec des cloques et qu’elle est accompagnée de nausée, de maux de tête ou de vertiges, on parle alors de brûlure au 4ème degré. Dans ce cas-là, une hospitalisation est nécessaire.

Cependant, heureusement la plupart du temps, les coups de soleil que nous attrapons peuvent être apaisés grâce à quelques gestes.

Soulager les coups de soleil

Après avoir été brûlé par le soleil, il est important de réagir vite et de prendre certaines précautions pour que la situation ne se dégrade pas. Pour cela, il faut calmer au plus vite la douleur en utilisant un linge humide, des compresses froides ou encore des glaçons enveloppés dans un chiffon. Attention, la glace ne doit jamais être utilisée à même la peau au risque d’aggraver la brûlure. Il faut ensuite s’hydrater la peau et appliquer de la crème hydratante aussi souvent que possible. En termes d’hydratants, il est possible d’utiliser des crèmes apaisantes à base d’aloe vera ou de menthol, mais aussi des crèmes anti-inflammatoires contenant de la cortisone. D’autre part, boire de l’eau pour se réhydrater est tout aussi indispensable. Pour soulager les douleurs ou les sensations de brûlure, il est également possible de prendre un comprimé anti-inflammatoire. Enfin, il est primordial d’éviter le soleil jusqu’à ce que la cicatrisation soit totale.

À ne pas faire après un coup de soleil

Il y a certains gestes qu’il ne faut absolument pas faire après avoir été brûlé par le soleil, comme éviter d’utiliser des savons trop agressifs et de s’exposer longuement au soleil. Il faut aussi ne pas se doucher avec de l’eau trop chaude pour prévenir le dessèchement de la peau. Puis, même si c’est difficile, il faut essayer de ne pas se gratter la peau. Ensuite, veiller à ne pas utiliser des hydratants contenant de la vaseline ou autre pommade à base d’huile qui pourrait aggraver la situation. Après un coup de soleil, la peau a souvent tendance à peler et même si cela démange et qu’on a envie de se débarrasser de ces bouts de peau disgracieux, mieux vaut les laisser s’en aller tout seul.

Éviter les coups de soleil

Pour éviter les coups de soleil, il n’y a pas de miracle. La dermatologue conseille d’appliquer de la crème solaire au moins 30 minutes avant l’exposition puis d’en réappliquer 20 minutes après s’être exposé. Ensuite, s’il s’agit d’une exposition prolongée, il faut mettre de l’écran solaire toutes les deux heures et après chaque baignade si la crème solaire s’est évaporée. En règle générale, il faut utiliser 30 g de crème solaire soit l’équivalent d’un tube de 30 ml pour couvrir efficacement tout le corps. Porter un vêtement à manches longues et un chapeau peut permettre d’éviter les coups de soleil, surtout chez les enfants et les seniors. Enfin, il faut éviter le soleil entre 10h et 14h, heure à laquelle il est le plus fort.

Mots clés

Articles Liés

Close